L’harmonium. (La Roche-Bernard – Année 20)

Mon père est né en octobre 1913 à Saint-Nazaire. Il avait six ans lorsque sa sœur et lui devinrent orphelins. Son père était mort à table, le soir de Noël, d’une crise cardiaque.

Elle fut prise en charge par la famille tandis que lui, je ne sais pas pourquoi, fut placé chez une nourrice à la Roche-Bernard. Par la suite il l’a toujours considérée comme sa mère adoptive.

Il avait beaucoup de rancœur pour cette famille qui l’avait abandonné.

 

Il aimait raconter ses bêtises d’enfant, par exemple, il tendait un fil dans l’allée centrale de la nef de l’église pour que les fidèles allant à la communion se prennent les pieds dedans mais celle dont il était le plus fier et qu’il racontait avec un plaisir évident était la suivante :

 

Chaque dimanche, à la messe,  les enfants étaient placés dans l’église près de l’harmonium. Ayant le temps d’observé le travail de l’harmoniumiste qui, il me semble, était aussi le sacristain, il  avait remarqué qu’un certain nombre de touches servaient plus souvent que les autres.

Le dimanche suivant, avant la messe, il s’était introduit dans l’église et avait bloqué quelques touches du clavier avec des allumettes, celles qui lui semblaient les plus utilisées lors de ses observations préalables,.

L’effet fut plutôt réussi car dès les premières notes le prêtre et les fidèles habitués à leur chant favori furent surpris  d’entendre une courte série de notes qui ne ressemblait en rien à ce qu’ils avaient l’habitude d’entendre.
Immédiatement  le sacristain compris la nature de la farce qu’il subissait et s’escrima à débloquer ses touches ce qui bien fit rire les enfants.
 
 
Publicités
Cet article a été publié dans Enfance, Mes parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s