Un grand cru d’exception. (Mauves sur Loire – 1944/1947)

Elle a subi alors les effroyables bombardements du 16 et du 23 septembre 1943 où des centaines de bombes ravagèrent la ville de Nantes, faisant 1 463 victimes et 2 500 blessés. Elle eut juste le temps de prendre Louis sous le bras et de descendre à la cave pour échapper au déluge de feu.

Le 23 septembre, elle prit la route et se réfugia avec mon frère à Mauves-sur- Loire où elle travailla, en salle, à l’Epi de Blé, un restaurant sur la place de l’église tenu par M. Libeau.

MauvesLaGerbeDeBle

 A droite le restaurant La Gerbe de Blé

Un grand cru d’exception. (Mauves sur Loire – 1944/1947)

Vous avez sans doute rencontré les mêmes personnages qui, ce jour-là, étaient attablés dans le restaurant l’Epi de blé, pérorant sur le bien mangé et le bon vin qui se disent connaître. La discussion allait bon train chacun y allant sur l’année, sur  le cépage et de vanter les mérites de sa cave.

Après avoir pris la commande, ma mère leur amena le pichet de vin rouge compris avec le menu. La discussion repris de plus belle: « Ce vin est bon, certes,  mais sans nul doute il y a meilleur. » Alors l’un d’eux interpella le patron et lui demanda en grand seigneur: « Apportez-nous la meilleure bouteille de votre cave. »

M. Libeau appela ma mère et lui donna ses ordres.

Elle descendit à la cave, tira à la barrique le même vin qu’au pichet, boucha soigneusement la bouteille, la roula dans la poussière et alla la présenter au patron. M. Libeau vint alors cérémonieusement la présenter au client, l’essuyer, la déboucher et lui fit goûter.

Alors celui-ci s’exclama : « C’est vraiment autre chose! Il est parfait! » S’adressant à ses compagnons: « Voilà assurément du bon très vin mes amis!  Mais bien sûr il faut mettre le prix !»

Cette histoire me revient à l’esprit à chaque fois que, dans un restaurant, j’entends prononcer: «Nous avons un vin qui va surement vous plaire… »

UnGrandCruDException

Publicités
Cet article a été publié dans Enfance, Mes parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.