Lettre mensuelle

Montoir de Bretagne, le 01 août 2024

Blog Michel-Claude – Premier voyage de l’Impératrice Eugénie – 16 février au 15 avril 1865 – L’équipage

Bonjour les amis,

« Je t’avais bien dit que d’étudier tout le temps comme ça c’est pas bon pour la caboche. Les savent plus où donner de la tête. », m’a dit doctement, devant un Schweppes/cognac, sa nouvelle lubie, mon copain Clovis du Tillou.
Il a peut-être raison, un petit AVC a perturbé ma vue, ce qui rend mon travail de recherche un peu difficile, aussi, il me faut réinventer mes méthodes de travail en diminuant considérablement mes temps d’écran.
« Ça va le faire ! m’a-t-il dit pour me rassurer cependant, il se peut que mes publications deviennent moins régulières dans les mois à venir.

Dans l’article précédent, nous nous sommes attachés à décrire le paquebot transatlantique Impératrice Eugénie, ses caractéristiques et ses performances. Je vous propose d’évoquer maintenant son équipage lors de son premier voyage en considérant leur nombre à bord, leur âge, leur salaire, d’où ils venaient selon leur lieu de naissance.

Le lien de l’article : https://michelcmahe.com/

Info : Le texte de la conférence « La traversée de la Loire, des origines au pont de Saint-Nazaire » est en ligne dans la rubrique Biblio – « Estuaire et Patrimoine ».

!! Savoir ce qui se fait dans nos départements peut-être source de réflexions pour la plupart d’entre nous. N’hésitez pas à me transmettre vos réalisations (livres, publications scientifiques, conférences, expositions, manifestations, etc.) et vos demandes de collaboration. Je me ferais un plaisir, à travers le Filigrane, de relayer l’information. !!

Bonne lecture,
Cordialement,
Michel-Claude

=========================

LE FILIGRANE, le journal sans prétention du blog.

SOMMAIRE

1– EN FEUILLETANT INTERNET

2– COUP DE COEUR
LIVRE : « Les Lumières d’Amérique » par Lynda Guillemaud.

3– LES NOUVELLES

AGORA DE L’ESTUAIRE
CONFÉRENCE-DÉBAT à Saint-Nazaire ; « Dix naufrages ou événements dans l’Estuaire de la Loire »

ECLAT association culturelle
CONFÉRENCE – DÉBAT à Pornichet ; « Et si l’on parlait français ? « 

MUSÉE DOBRÉE à Nantes ; « Parcourez 500 000 ans d’histoire… »

MUSÉE DU TEXTILE ET DE LA MODE à Cholet ; « Exposition. Cosmogonie », de Kirsten Maria Birk.

PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE
VISITE DE JARDIN à Saint-André-des-Eaux ; « Jardin aux dragons » ;
APÉRO DINATOIRE à Saint-André-des-Eaux ; « Fresqu’apéro au Jardin aux dragons » ;
SORTIE NOCTURNE à Sainte-Reine-de-Bretagne ; « TRAME NOIRE – Le crépuscule et les chauves-souris » ;
SORTIE NOCTURNE à la Chapelle-des-Marais ; « Soirée d’observations astronomiques »

4– LIVRES – REVUES – PUBLICATIONS
LIVRE ; « L’Ami du Prince » par Marianne Jaeglé ;
LIVRE ; « La Petite plage suivi de Brest, rivage de l’ailleurs » par Marie-Hélène Prouteau ;
LIVRE ; « Le Verbe libre ou le silence » par Fatou Diome ;
REVUE ; « ESPRIT » Juillet/août 2024.

=========================


1– EN FEUILLETANT INTERNET

Au cours de mes recherches je découvre des petites choses intéressantes, dans leur jus, que je m’empresse ici de vous faire découvrir…


2– COUP DE COEUR

LIVRE

« Les Lumières d’Amérique »,
par Lynda Guillemaud.

Les Lumières d’Amérique est un roman historique d’aventures qui clôture la trilogie commencée en 2015 avec Le Vent des Lumières et poursuivie par Le Sang des Lumières en 2018. Après avoir suivi Éléonore, l’héroïne de cette saga, à travers le règne de Louis XVI puis pendant la Révolution française, nous la retrouvons ici en route pour l’Amérique, à l’aube du XIXe siècle.
Ma fière aristocrate bretonne, toujours aussi indisciplinée, aspire à trouver la paix en s’établissant de l’autre côté de l’Atlantique. Mais rien ne va se passer comme prévu (forcément) et les fantômes du passé vont ressurgir et mettre en péril ses intentions et ses projets.(Source site Lynda Guillemaud)
Publié dans Univers littéraire & coulisses – Date de publication : 26 juillet 2024

Diplômée d’histoire et de journalisme, Lynda Guillemaud a démarré l’écriture il y a plus de vingt ans, en voulant réécrire à sa façon une saga historique.
Lauréate du concours Drafquest/Librinova 2014 avec « Le vent des Lumières » et en 2015 avec « Oraison pour une île », elle aime mettre les paysages à l’honneur, notamment ceux de sa Bretagne natale.
Romans historiques et contemporains, ses ouvrages comptabilisent près de 15 000 lecteurs.
Après une longue carrière de chargée de communication, elle s’est installée en 2019 au bord de la mer en Loire-Atlantique avec sa famille, afin de se consacrer l’écriture et à la rédaction web.
Elle conseille également les auteurs et autrices pour leur communication. (Source Babelio)


3– LES NOUVELLES

AGORA DE L’ESTUAIRE

CONFÉRENCE-DÉBAT à Saint-Nazaire

« Dix naufrages ou événements dans l’Estuaire de la Loire »,
animée par Michel Évain

Le jeudi 8 août 2024 à 18h30, à l’Hôtel Aquilon, Rond- point Océanis, Saint-Nazaire

Saint-Philibert, le Campbeltown, le Lancastria : des noms de navires qui résonnent à l’oreille des Nazairiens comme autant de tragédies qui ont transformé notre estuaire en cimetière marin. Hélas celui-ci a été aussi le théâtre de bien d’autres naufrages, moins connus, que seuls les initiés sont capables de faire surgir de l’oubli grâce à l’étude des archives.
Nous faire partager le fruit des recherches à ce sujet, c’est ce que propose de faire notre ami Michel Evain.
Plus de 80 diapositives, savamment collationnées par lui-même et par son ami L.Ménanteau (géographe, chercheur au CNRS), illustreront un récit riche en connaissances, mais aussi en émotions.

« Nous vous proposons des documents océaniques qui vous permettront de découvrir comment l’histoire est liée à la géographie, quelquefois pour le plus grand malheur des hommes ». Michel Evain

Michel Évain n’est pas un inconnu de notre Association. Ses interventions relatives aux Marais Salants tout comme la visite de Saillé guidée par ses soins, furent de grands moments pour tous ceux et celles qui ont eu la chance d’y participer.
Michel Évain a mis son talent oratoire de professeur au service de sa passion : l’amour de la terre sur laquelle il est né. « A la fin des années 60 il n’y avait aucune structure locale susceptible d’expliquer les subtilités d’un métier très technique nécessaire à l’alimentation des hommes et utilisant en outre des énergies renouvelables depuis plus d’un millénaire : le métier de PALUDIER. Alors, avec quelques amis, nous avons créé une Maison de Pays : La Maison des Paludiers de Saillé »
N’oublions pas que notre association est baptisée précisément du nom d’AGORA de l’Estuaire. La conférence de ce début août est donc au cœur du projet qui est le nôtre : redonner sa pleine dimension historique et culturelle à notre région nazairienne : « le passé n’éclairant plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres » A.de Tocqueville.
L’entrée est fixée à 7 Euros pour les non-adhérents.
Un cocktail sera servi gracieusement à la fin de la conférence.
(Source Agora de l’Estuaire)


ECLAT association culturelle

CONFERENCE – DÉBAT à Pornichet

« Et si l’on parlait français ? « ,
animée par Alfred Gilder

Le jeudi 22 Août 2024 à 19 h 00, Hôtel IBIS, Bd des océanides, Pornichet

Alfred Gilder, Secrétaire général des écrivains combattants, est atypique à plusieurs titres, il nous transmet sa biographie avec tout l’humour qui le caractérise :
« Il est né à Bagdad d’un père anglais qui lui a légué le sens de l’humour et il n’a appris le français qu’à l’âge de dix ans. C’est un polyglotte, il se soigne.
Il a cumulé un double handicap jusqu’à sa retraite : c’est un énarque et en plus de Bercy ! Cela ne l’a pas empêché de mener sa carrière jusqu’au sommet en tant que chef du contrôle général économique et financier. Il se définit comme un haut fonctionnaire de taille moyenne. Mais, rassurezvous, il n’a pas mal tourné en ne devenant pas ministre, et pourtant il en a pratiqué pas mal, dont il va nous parler. Et pour se remettre des chiffres, il s’est adonné aux lettres. Il a écrit plus de dix livres aussi instructifs que distrayants, sa spécialité étant d’instruire en plaisant et de faire l’humour pour faire rire. »

Réservation obligatoire au 06 82 24 39 54 ou par mail association.eclat@free.fr
Dédicace-vente de certains ouvrages de A.Gilder, pensez à votre chéquier.Merci
(Source ECLAT via Agora de l’Estuaire)

Bibliographie
Et si l’on parlait français ? : essai sur une langue universelle (préf. Claude Hagège), Paris, Le Cherche-Midi, coll. « Documents », 1993, 239 p. (ISBN 978-2-86274-265-6, BNF 35576661)
En vrai français dans le texte : dictionnaire franglais-français, Paris, Le Cherche-Midi-Agence de la francophonie, coll. « Documents », 1999, 376 p. (ISBN 978-2-86274-663-0, BNF 37054216)
Dir. avec Philippe Lottiaux, L’AIMF en action : des mairies et des hommes, Paris, Le Cherche-Midi, 1999, 143 p. (ISBN 978-2-86274-709-5, BNF 37168850)
Avec Albert Salon, Alerte francophone : plaidoyer et moyens d’actions pour les générations futures, Paris, Arnaud Franel, 2004, 222 p. (ISBN 978-2-89603-003-3, BNF 40776131)
Le Français administratif : écrire pour être lu (préf. Claude Hagège), Paris, Glyphe, coll. « Le Français en héritage », 2006, 327 p. (ISBN 978-2-911119-78-1, BNF 40140235)
L’Anthologie des jeux avec les mots (préf. Anne Roumanoff, postface Claude Hagège), Paris, Le Cherche-Midi, 2009, 395 p. (ISBN 978-2-7491-1489-7, BNF 41491208f)
Le Dico des mots rigolos, Paris, Glyphe, coll. « Le Français en héritage », 2010, 364 p. (ISBN 978-2-35285-075-5, BNF 42330347)
Oui, l’économie en français c’est plus clair (préf. Abdou Diouf), Chaintreaux, France-Empire, 2013, 188 p. (ISBN 978-2-7048-1186-1, BNF 43540771)
Le Bêtisier de la République : ils nous auront bien fait rire, Paris, Glyphe, 2014, 226 p. (ISBN 978-2-35285-089-2, BNF 43894186)
Sous la dir. de Jean-Joseph Julaud, Le Petit Dico français-anglais, Paris, First, 2014, 160 p. (ISBN 978-2-7540-5827-8, BNF 43767780)
Cinq cents mots rigolos, Paris, Glyphe, coll. « Le Français en héritage », 2015, 236 p. (ISBN 978-2-35285-094-6, BNF 44335778)
Cent une citations qui ont fait l’histoire de France (préface de Jean-Joseph Julaud), Paris, Glyphe, 2017
Les 300 plus belles fautes à ne pas faire (préf. Christophe Barbier), Paris, Omnibus, coll. « Bibliomnibus », 2018, 256 p. (ISBN 978-2-258-14803-1, BNF 45469755)
Le Joueur de mots : le dico du français amusant (préf. Jean Orizet, ill. Jérôme Cassegrain), Paris, Glyphe, 2018 (ISBN 978-2-35285-107-3, BNF 45517145)


MUSÉE DOBRÉE à Nantes

« Parcourez 500 000 ans d’histoire… »

Du 22 mai au 31 août 2024, 10h à 19h ; de septembre à juin, 10h à 18h ; Musée Dobrée, 1, place Jean V, 44000 Nantes.
Ouvert du mercredi au dimanche

Dans une atmosphère chaleureuse et intimiste, parcourez 500 000 ans d’histoire et traversez 5 continents à la rencontre de plus de 2400 œuvres issues de collections multiples.
Dans un écrin rénové, le musée Dobrée révèle toute l’originalité d’un lieu atypique composé de la maison Dobrée, d’un manoir du 15e siècle, d’un bâtiment d’accueil des 20e et 21e siècles ; localisés au cœur de jardins anglo-normands.
Le musée offre aux visiteurs une expérience muséographique unique, accessible à toutes et à tous, guidée par le plaisir de la visite et de la curiosité.

Dernière entrée 45 min avant la fermeture.
Le billet est valable toute la journée et il est possible de rentrer et sortir comme on le souhaite, avec le même billet.

Tarifs, modalités de visite : mot clé : musee-dobree ; extension : fr
(Source site musée Dobrée)


MUSÉE DU TEXTILE ET DE LA MODE à Cholet

« Exposition. Cosmogonie »,
de Kirsten Maria Birk

Du 06 avril 2024 au 29 septembre 2024, Musée du Textile et de la Mode, Rue du Dr Roux, 49300 Cholet

Dans cette exposition, Kirsten Maria Birk offre une vision du monde empreinte de mythologie, où le vivant et la nature sont omniprésents. Une partie de son inspiration est puisée dans ses origines, danoises et canadiennes, et elle convie le spectateur à entrer dans une conception du monde étonnante. Elle l’entraîne ainsi dans un univers organique, où paysages et animaux imaginaires sont le support de ses émotions.

De nombreuses techniques textiles, qu’elle invente parfois, sont mises au service d’une œuvre singulière et délicate. C’est ainsi qu’elle s’approprie des matériaux méticuleusement choisis et les façonne dans un travail minutieux, long et répétitif. Il lui arrive également de reprendre les vêtements de sa famille, porteurs de sens, et de les transformer pour exorciser le chagrin.
Kirsten Maria Birk propose ainsi une œuvre envoûtante, mouvante et émouvante.

Visites guidées
Mardi 9 juillet à 14h30
Mardi 30 juillet à 14h30
Mardi 27 août à 14h30
Samedi 7 septembre à 14h30
Sans réservation mais places limitées
Contact au 02 72 77 22 50
(Source site musée du textile)

Kirsten Maria Birk est une artiste dano-canadienne née en 1982. Récemment revenue à Copenhague, au Danemark après avoir vécu 18 ans dans l’ouest de la France ainsi qu’en Corée du Sud.


PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE

!!! Les animations proposées par le Parc régional de Brière sont nombreuses et variées. Vous trouverez, ci-dessous, un tout petit échantillon. Je vous suggère de vous rendre sur le site du parc pour prendre connaissance de toutes les offres. Mot clé : :parc-naturel-briere. ; extension : com !!!

VISITE DE JARDIN à Saint-André-des-Eaux

« Jardin aux dragons »,
du 17 juin au 30 septembre 2024, tous les lundis, de 10h00 à 12h00, 21 Rte du Coin de la Noé, 44117 Saint-André-des-Eaux

Nous aborderons les sujets suivants:
– Discussion du cheminement qui nous a conduit à transformer la pelouse en jardin nourricier
– Visite guidée de ce petit jardin qui continue de grandir au rythme de la nature, avec pour emblème sa serre semi-enterrée bioclimatique si atypique
– Présentation de la permaculture, du maraichage, des associations de plantes, de la serre, des techniques d’arrosage, des plantes tropicales, des plantes carnivores…

Durée d’environ 1h30 / 2h
Sur inscription – Mot clé : billetweb.fr/pro/lejardinauxdragons
5€/personne (gratuit pour les moins de 12ans)Possibilité d’achat de produits du jardin à l’issue de la visite.


APÉRO DINATOIRE à Saint-André-des-Eaux

« Fresqu’apéro au Jardin aux dragons »,
du 18 juin au 24 septembre 2024 de 18h30 à 22h00, 21 Rte du Coin de la Noé, 44117 Saint-André-des-Eaux

Envie de passer un moment unique en famille ou entre amis?
Ce n’est pas un escape game, ce n’est pas une formation c’est une Fresque!!
3h ensemble à jouer, discuter, partager, échanger sur l’enjeu climatique et son propre pouvoir d’action.
Un moment riche dans la serre dépaysante qui ouvre à la créativité et au bien être.
Je propose pendant cet atelier de déguster en mode apéritif dinatoire les produits du jardin et le Kéfir fait maison.
Nous ne prévoyons pas d’alcool mais vous pouvez apporter de quoi vous désaltérer (je laisse de la place au réfrigérateur!).
Merci de me préciser en cas d’allergie.
20 €/personne.


SORTIE NOCTURNE à Sainte-Reine-de-Bretagne,
organisée par la LPO 44.

« TRAME NOIRE – Le crépuscule et les chauves-souris »,

le 22 août 2024 de 19h45 à 22h00

Nous attendrons patiemment la sortie des maîtresses de la nuit, en apprenant divers points de leur vie fascinante.
Vous en avez peur ou elles vous émerveillent ? Profitez de cette animation pour les découvrir !
15 personnes maximum – tout public à partir de 8 ans – gratuit – durée 2h – réservation obligatoire

Prévoyez gilet jaune, jumelles, des chaussures de marche, lampe frontale / torche
Inscription : 02 40 91 68 68


SORTIE NOCTURNE à la Chapelle-des-Marais
par Brière étoilée

« Soirée d’observation astronomique »

Le 26 août 2024 de 21h30 à 23h30. RDV à l’esplanade Bernard Legrand, rue de Penlys à la Chapelle des Marais

Soirée d’observations astronomiques aux télescopes. Découverte des constellations et de leurs principaux objets, amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies ou étoiles doubles… Comptage d’étoiles pour appréhender la pollution lumineuse.

Annulé si ciel couvert.
!!! Réservation obligatoire et renseignements au 07 70 71 46 46 (ce même numéro vous informera le soir même si l’observation est maintenue, suivant la météo) !!!
40 personnes max – tout public – gratuit – durée 2h.


4– LIVRES – REVUES – PUBLICATIONS

LIVRES

« L’Ami du Prince »
par Marianne Jaeglé
Prix Orange du livre 2024

12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome.
Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d’un ordre de l’empereur : le philosophe doit se donner la mort.
Sénèque écrit alors une ultime lettre à son ami Lucilius, dressant pour lui le bilan de sa vie. Durant quinze années, il a été le précepteur, puis le conseiller, puis l’ami de celui qui exige désormais sa mort : l’empereur Néron.
Parce qu’il vit ses dernières heures, Sénèque peut enfin tenir un discours de vérité sur son élève. Dans cet ultime moment d’introspection, le philosophe interroge la réalité du pouvoir, mais affronte aussi ses propres erreurs et sa compromission.
L’Ami du Prince raconte comment Sénèque s’est retrouvé prisonnier d’un idéal de l’Empire, de ses illusions et d’un jeune homme imprévisible dont la vraie nature s’est révélée peu à peu.
Après Vincent qu’on assassine et Un instant dans la vie de Léonard de Vinci, Marianne Jaeglé fait revivre le stupéfiant face-à-face entre un philosophe épris de vertu et un jeune tyran sans merci.
Collection L’Arpenteur, Gallimard ; parution : 21-03-2024 ; 21 €
(Aimablement signalé par Mme Véronique Petetin( (Source Gallimard)

L’auteure : agrégée de lettres modernes, Marianne Jaeglé a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels l’Histoire de Paris et des Parisiens, éditions Compagnie 12, ouvrage lauréat du prix Haussmann 2006 et Une poupée qui dit non, éditions Calmann-Levy, écrit avec Galina Valkova.
Marianne Jaeglé est également l’auteur de plusieurs films documentaires : Moravia, l’homme qui regarde (France 3, Un siècle d’écrivain) ; Sant’Egidio, les artisans de la paix (Arte, Rai, Ina) ; le sang noir de Médée (KTO, TSI).
Source : http://www.arabesques-editions.com


« La Petite plage suivi de Brest, rivage de l’ailleurs »
Marie-Hélène Prouteau.
Préface de Mona Ozouf

Une petite plage en Bretagne. Un lieu d’enfance comme nous en gardons tous au cœur ? Magie de ces marées de l’imaginaire, l’auteure accueille, par-delà les époques, Gauguin, Michèle Morgan, Victor Segalen, Madeleine Bernard au bois d’amour ou la grand-mère dans la guerre… Chemin qui rêve d’une autre manière de se lier au monde, plus fraternelle, plus soucieuse de la nature, comme celle de L’Indien d’Amérique du musée de la Marine.
Mona Ozouf qui a connu, enfant, cette plage de Kerfissien écrit dans la préface : « Vous allez découvrir avec quel talent Marie-Hélène Prouteau établit sa filiation avec ce lieu-dit, au fil de 26 fragments où elle convoque ses souvenirs et ses admirations littéraires, Victor Segalen, François Cheng [..]. Mais pour moi, l’essentiel est qu’elle a ouvert le chemin de la mémoire : je retrouve l’odeur puissante du goémon qui prenait possession de moi dès le pied posé sur la dune ; le bruit de la vague, du clapotis au fracas ; le grenu du granit sous les pieds nus des vacances ; la palette de couleurs d’un lieu voué aux bleus. ». Extrait de la préface.
Edition : La part commune ; date de parution 09/07/2024 ; 14 €

L’auteure : Marie-Hélène Prouteau agrégée de lettres a publié des essais littéraires (Éditions Ellipses). Elle est l’autrice de neuf ouvrages, trois romans : « Les Blessures fossiles » (2008), « Les Balcons de la Loire » (2012) aux Éditions La Part Commune, « L’Enfant des vagues » sur le drame de l’Amoco Cadiz (Apogée) et des livres d’artistes avec Michel Remaud et Isthme. Elle a écrit également des livres de petites proses, « La Ville aux maisons qui penchent » (La Chambre d’échos), « La Petite plage » ‘sélection du prix J.J.Rousseau 2016 et « Le Coeur est une place forte » (La Part commune). Son écriture littéraire entre souvent en correspondance avec le regard des peintres et leurs tableaux, notamment Georges de La Tour, William Turner, Paul Gauguin, Louis le Brocquy. Elle a réalisé une biographie de la soeur d’Émile Bernard, aimée de Paul Gauguin « Madeleine Bernard la Songeuse de l’invisible (Hermann). Elle publie des chroniques littéraires et des textes dans Europe, Terres de femmes, « À la littérature », Terre à ciel, Recours au poème… Originaire de Brest, elle vit à Nantes.
(Source Babelio)


« Le Verbe libre ou le silence »
par Fatou Diome

« Naguère les éditeurs avaient pour mission d’accompagner une œuvre, mais certains se font désormais censeurs, donnent des directives et des leçons, mettent la main à la pâte pour plier le roman aux goûts du jour, oubliant que le métier d’écrire est une aventure solitaire, un engagement de soi, vital et nécessaire : on écrit parce qu’on ne pourrait vivre sans. »

En combattante de la liberté, Fatou Diome signe un essai engagé sur sa passion de l’écriture et sur le monde de l’édition : un vibrant plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains.

L’auteure : Membre de l’Académie royale de Belgique, Fatou Diome s’est fait connaître avec Le Ventre de l’Atlantique (Anne Carrière, 2003), grand succès traduit en une vingtaine de langues. Ont suivi plusieurs romans publiés chez Flammarion, puis aux éditions Albin Michel : Les Veilleurs de Sangomar (2019), un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre (2021), et un essai politique, Marianne face aux faussaires (2022).
Editeur : Albin Michel ; prix : 19,90 €.
(Source Albin michel)


REVUES

« ESPRIT » Juillet/août 2024

Esprit, sous-titrée « Revue internationale », est une revue d’idées française fondée en 1932 par Emmanuel Mounier. Elle œuvre à la recherche d’une troisième voie entre l’individualisme libéral et le marxisme.

Sommaire
Éditorial : Europe : Résister aux faux-semblants de l’extrême droite. Esprit

À plusieurs voix
Y a-t-il encore des campagnes électorales ? Rémi Lefebvre ;
Les professeurs sont-ils des élèves comme les autres ? Pierre Poligone ;
Le régime de surveillance olympique. Adrien Tallent ;
Sénégal : un nouveau contrat social ? Mamadou Diouf ;
Retour d’Argentine. Guillaume Le Blanc ;
Iran et Israël : meilleurs ennemis.Denis Bauchard.

L’Amérique contre elle-même
L’Amérique contre elle-même. Anne-Lorraine Bujon.

Les limites de la liberté d’expression
« Je parlerai à Philadelphie ! ». Aux origines du combat pour la liberté d’expression. Alice Béja ;
L’université américaine : la fin de la tour d’ivoire ? Michael C. Behrent ;
Identifiez-vous ! Emmanuel Alloa.

Nouvelles fractures
L’Amérique divisée. Bernard. E. Harcourt ;
L’Amérique des laissés-pour-compte. Bénédicte Chesnelong ;
Le coût de la pauvreté en Amérique. Matthew Desmond ;
L’Arizona, un État pivot. Anne Deysine.
Papier : 22€ ; numérique : 12,99 €
Mot clé : esprit.presse ; Extension : fr

=========================

Vous pouvez, si vous le désirez, transmettre le lien à vos proches, à vos amis si vous pensez que cela puisse les intéresser.

Vous recevez une notification de parution tous les mois mais je ne veux pas encombrer inutilement votre messagerie, si c’est le cas faites-le-moi savoir…
Pour la sécurité de votre adresse, le traitement de ce courriel n’est pas robotisé. Merci de me joindre par courriel ou téléphone.

Contact : Michel-Claude Mahé – 12, impasse de la mouette – 44550 Montoir-de-Bretagne – Tél : 02 40 45 11 37 – 06 99 84 77 28

=========================

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.