Lettre mensuelle

Montoir de Bretagne le 01/03/2024

Blog Michel-Claude – Le chantier de la Compagnie Transatlantique – Le lancement d’un navire autour de 1864 – Berceau de lancement sur coulisse unique.

Bonjour les amis,

Nous avons vu dans l’article précédent que les navires étaient le plus souvent construits sur une cale inclinée dirigée vers l’eau avec une partie immergée. La mise à l’eau s’effectue par glissement : c’est le lancement.
Le moment pour procédé à celui-ci dépendait de différents facteurs : heures des plus hautes marées, nécessité de libérer la cale de construction, etc.
Le navire pouvait être lancé à différents états d’avancement : entièrement terminé ou partiellement, par exemple, dès que le bordé extérieur était en place et que la structure était suffisamment avancée pour éviter toutes déformations de l’ensemble une fois à flot.
Malgré son apparente simplicité, le lancement était une opération délicate et à la merci d’un grand nombre d’aléas et de circonstances. Je vous propose d’en étudier le premier procédé : le lancement sur coulisse unique.

Je vous suggère de nous rencontrer :
le samedi 23 mars 2024 à 10 h 30 à la médiathèque Barbara, 7, rue du Berry à Montoir-de-Bretagne.
Le thème de la conférence portera sur les :
« Les chantiers Scott à Saint-Nazaire (1862-1866) »
C’est une réunion de fin de chantier (intermédiaire sûrement) correspondant au travail de plusieurs mois sur la Compagnie générale transatlantique et son chantier. Nous pourrons débattre pendant et après la conférence sur les différents items présentés.

Le lien de l’article : https://michelcmahe.com/

!! Savoir ce qui se fait dans nos départements peut-être source de réflexions pour la plupart d’entre nous. N’hésitez pas à me transmettre vos réalisations (livres, publications scientifiques, conférences, expositions, manifestations, etc.) et vos demandes de collaboration. Je me ferais un plaisir, à travers le Filigrane, de relayer l’information. !!

Bonne lecture,
Cordialement,
Michel-Claude

=========================

LE FILIGRANE, le journal sans prétention du blog.

SOMMAIRE

1– EN FEUILLETANT INTERNET
« Angers adopte Saint-Nazaire » (mars 1943)

2– COUP DE COEUR
AGORA DE L’ESTUAIRE
Conférence – débat à Saint-Nazaire « Le vaisseau fantôme et autres sortilèges de la mer » par Jean-Marc Bourdet

Livres ; « L’esprit marin » de Jean-Marc Bourdet

3– LES NOUVELLES
Un communiqué de nos amis de l’association « Le Thoureil, Patrimoines et Paysages »

Conférence histoire à Port-Louis (56) « La rade de Lorient durant l’antiquité »

ASSOCIATION BRÉVINOISE DE GÉNÉALOGIE
Conférence histoire à Saint-Brevin-les-Pins ; « Promesse sur Brique »

MEDIATHEQUE BARBARA à Montoir de Bretagne
Conférence histoire ; « Le chantier Scott à Saint-Nazaire (1862-1866) »

CHÂTEAU DES DUCS à Nantes
Exposition ; « Gengis Khan » « Comment les Mongols ont changé le monde »

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LOIRE-ATLANTIQUE
Conférence histoire à Nantes ; « Ligériens sur l’Olympe » ;
Conférence arts à Machecoul-Saint-Même ; « Compositrice et pianiste Marie-Charlotte Baudry (1883-1960) »
Conférence histoire à Nantes ; « Le jeu de Go, un sport intellectuel millénaire »

PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE
Stage / atelier ; « Stage de vannerie » – Saint-Malo-de-Guersac,
Sortie nature à La Chapelle-des-Marais ; « J’aime la Nature Propre »

4– LIVRES – REVUES – PUBLICATIONS
Livre ; « L’Exil des monarques » « Entre abdications et reconquêtes du pouvoir »
Livre ; « Tamerlan et les Timourides » « Asie centrale et Iran (mi-XIVe-début XVIe s.) »
Revue ; Revue d’études médiévales et de philologie romane. 2024, n° 1
Revue ; Recherches Archéologiques – numéro 13

=========================


1– EN FEUILLETANT INTERNET

Un article qui m’a interpelé au cours de mes pérégrinations sur le net… Je ne savais pas… Une jolie étude pour les spécialistes de cette période difficile…

« Angers adopte Saint-Nazaire » (mars 1943 – Archives départementales 44)

Son Conseil municipal vote un crédit d’un million en faveur de notre cité.
Une séance du Conseil municipal d’Angers s’est tenue vendredi après-midi. Dès l’ouverture des débats, ainsi que notre collaboratrice Jaqueline Bruno l’annonçait la semaine dernière, les édiles angevins décidèrent d’adopter notre malheureuse cité nazairienne.
Voici en quels termes, le maire d’Angers, M. Victor Bernier, présenta le vote de un million de crédit en faveur de St-Nazaire :
« Pour les enfants comme pour les hommes, le commencement de la patrie est la maison, les murs, les meubles, tous les souvenirs qui s’impriment peu à peu dans l’homme, le façonnent et lui font goûter la joie et la douceur de vivre. C’est la maison qu’au loin dans ses rêves, l’exilé voit, sa maison qui semble l’attendre et s’apprête à l’accueillir; sans cela, nous ne sommes plus que de pauvres déracinés.
Or, dans les grands cataclysmes de cette guerre, beaucoup de nos frères sont devenus de malheureuses épaves que rien ne rattache à leur passé après l’effondrement de leurs maisons; c’est à ces immenses maisons; c’est à ces immenses misères que nous, hommes de. bonne volonté, avons le devoir de tendre la main..
« Entraînés par un sentiment de solidarité, d’affection envers les plus pauvres de nos frères, vous avez déjà, à l’unanimité, manifesté votre désir d’apporter votre aide aux malheureux habitants de St-Nazaire si cruellement éprouvés. C’est cette adoption de la ville de St-Nazaire que je vous demande de ratifier aujourd’hui ; mais il ne faut pas que cette adoption soit un simple mouvement de sensibilité. Elle doit se traduire par des secours efficaces : il faut qu’elle puisse redonner la confiance en l’avenir à ceux qui souffrent tant. Nous devons les aider à traverser cette terrible épreuve en leur apportant aide et appui moral dans tous les domaines et aussi des secours immédiats.
« Je vous demande donc de voter un crédit de un million à titre de subvention dans les secours que nos collègues de St-Nazaire vont avoir la lourde tâche de distribuer ».
Tous les conseillers se lèvent et applaudissent. Le crédit d’un million en faveur de St-Nazaire est voté à l’unanimité.
Le texte de l’allocution de M. Bernier, présenté sous forme d’adresse, a été remis samedi, à 11 h. 30, avec une certaine solennité, dans le grand salon de la préfecture du Maine-et-Loire, à M. Roussillon, préfet régional, par le maire d’Angers et son Conseil.
Il a été aussi décidé que M. Bernier et une délégation de l’assemblée communale, s’en iront à St-Nazaire porter à M. Toscer, maire de cette ville, le chèque d’un million à titre de premier secours. Le préfet régional accompagnera la délégation angevine.
M. Lucas, premier adjoint, a été chargé de l’organisation de la souscription publique qui sera faite sous le contrôle de l’Administration municipale.


=========================

2– COUPS DE COEUR

AGORA DE L’ESTUAIRE

CONFERENCE – DEBAT à Saint-Nazaire

« Le vaisseau fantôme et autres sortilèges de la mer »
par Jean-Marc Bourdet

Cette conférence nous fait entrer dans l’univers fantastique lié à la mer, tant celle-ci est peuplée de mystères, de légendes, d’aventures dont les péripéties sont largement colportées par les bruits de coursives, les soirées de veillées, mais aussi et plus sûrement dans les multitudes de tavernes qui attirent les marins dès qu’ils sont en escales.
Quelle est l’origine de ce vaisseau fantôme ? Dans quel but sa légende a-t-elle été élaborée et pourquoi s’est-elle si facilement propagée ? Nous nous posons bien évidemment ces questions et les réponses viennent parfois casser le mythe pour mieux le voir ressurgir au gré d’une tempête.
La mer est l’univers des sortilèges tant elle fait peur lorsque la nuit, quelle que soit la puissance du navire, nous nous sentons soudain petits et fragiles face à la démesure de l’univers.
Hormis les vaisseaux fantômes, nous partirons sur les traces des maelströms, des villes englouties et des sirènes… thèmes qui ne manquent jamais de ressurgir sitôt que les ombres s’invitent. Les esprits des marins se peuplent alors de monstres, de gouffres, et de peurs ancestrales d’une rare violence, que les religions sont bien souvent incapables de combattre.
Aujourd’hui, vous embarquez dans le monde irrationnel des marins.

Le jeudi 21 mars 2024 à 18 h 30, à l’hôtel Aquilon, rond-point Océanis, Saint-Nazaire.

Entrée gratuite pour les adhérents, 7 Euros pour les non-adhérents.


LIVRES

« L’esprit marin »
de Jean-Marc Bourdet

L’univers exigeant dans lequel vivent les marins forge les caractères, car, si la mer est le miroir de l’âme, comme l’écrivait Baudelaire, elle la modèle aussi à son contact, tant elle est faite de force, de mouvements incessants, de mystère, de paix, de tragédies, de cruauté, de tendresse, de laideur et de beauté… Naviguer demande ainsi respect et humilité, tout en développant le désir de liberté.
D’une galère du XVIIe siècle à un Imoca du XXIe, en passant par un vaisseau, un contre-torpilleur, un escorteur d’escadre, une frégate de surveillance, la Jeanne-d’Arc, un sous-marin nucléaire, un porte- hélicoptère amphibie ou un porte-conteneurs, chacun des personnages qui peuplent les chapitres de ce recueil porte un regard différent sur le monde et la mer. Les sentiments qui en découlent imprègnent chaque scène du tableau et composent  » L’esprit marin « .

Jean-Marc Bourdet est un corsaire de l’écriture et un capitaine dans l’âme. Au fil de ses embarquements, il s’est imprégné de l’esprit marin et le sel qui coule dans ses veines mouille sa plume.
Le lire, c’est entrer dans un univers d’action, de mystère et de gloire…

=========================

3– LES NOUVELLES

UN COMMUNIQUÉ de Gennes-Val-de-Loire (49 )

Un communiqué de nos amis de l’association « Le Thoureil, Patrimoines et Paysages »

« Restauration du Grand Christ en bois du Prieuré de Bessé au Thoureil, Gennes-Val-de-Loire, Maine-et-Loire

Chers adhérents, partenaires et amis,
Comme annoncé lors de notre Assemblée générale du 3 février dernier, l’un de nos projets majeurs de 2024 est entré dans une phase cruciale. Il s’agit de la collecte de dons pour la restauration du grand Christ en bois polychrome de l’église du Prieuré de Bessé.
Fin mars, la statue sera décrochée et transportée dans l’atelier de la société ARTHEMA à Nantes, pour y être soumise à une première phase de traitement de sa structure.
Pour la collecte de dons, notre association collabore avec la Fondation du Patrimoine de Maine-et-Loire, ce qui permet une défiscalisation des dons à hauteur de 66% pour les particuliers.
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien.
Contacts :
Association Le Thoureil, Patrimoines et Paysages, 4 chemin de Richebourg, Le Thoureil 49350 Gennes-Val-de-Loire, Tél : 06 81 98 05 34.
Fondation du Patrimoine Pays de la Loire, 110, rue de Frémur 49000 Angers, Tél : 02 41 39 48 98.


CONFÉRENCE HISTOIRE à Port-Louis (56)

« La rade de Lorient durant l’antiquité »,
proposée par l’association GRAHMBS.
Présentation : Éric Le Gall ; Voies romaines ; Claude Le Colleter ; Dernières découvertes : Jean Ostos.

Le dimanche 17 mars 2024 15 h 00, salle des fêtes de Locmalo, Port-Louis.

GRAHMBS. Groupe de Recherches Archéologiques et historiques maritimes en Bretagne Sud. 15 Rue des Cottages 56100 Lorient.
Contact : 06 77 56 44 14.

Entrée libre


ASSOCIATION BRÉVINOISE DE GÉNÉALOGIE

CONFÉRENCE HISTOIRE à Saint-Brevin-les-Pins

« Promesse sur Brique »
animée par Marie-Pierre Dousset.

Le mardi 19 mars 2024 à 17h au casino de Saint-Brevin-les-Pins.

L’histoire étonnante d’une promesse de mariage du XIXe siècle découverte sur un carreau de brique.
Qui sont les deux prétendants dont le nom figure sur le carreau de brique ? Comment se sont-ils rencontrés ? Que sont-ils devenus ? Comment la grande histoire est-elle venue emmêler les fils de leur destin ? Autant de questions auxquelles Marie-Pierre Dousset, répondra lors de la conférence.
Tout public – Participation libre
Contact : 02 40 27 19 49

Marie-Pierre Dousset est présidente de la Filmothèque généalogique du pays de Retz.


MEDIATHEQUE BARBARA à Montoir de Bretagne

« Le chantier Scott à Saint-Nazaire (1862-1866) »

Le 23 mars 2024 à 10 h 30 à la médiathèque Barbara, 7, rue du Berry, 44550 Montoir-de-Bretagne.

Je vous propose dans cette nouvelle conférence de continuer le voyage entrepris dans les deux derniers exposés : « L’estuaire en 1875 » et « Une famille montoirine en 1875 ». Dans la première, nous avons suivi le fleuve de Nantes à son estuaire, à la rencontre des différents ports, leurs trafics, les différents types de navires utilisés. Nous avons rencontré les principaux armateurs et des caractéristiques de leur flotte pour se positionner sur les différents marchés.
Dans la seconde, nous avons rencontré Eugène 27 ans, et d’Anne-Marie 25 ans, tous les deux cultivateurs et habitant « au village, en Montoir », en Loire-Inférieure. Nous avons suivi toutes les étapes qui ont jalonné leur vie de couple. Nous en avons profité pour prendre une « photographie » de la vie des Montoirins de cette époque à travers les différents métiers exercés.
C’était une évidence, il me fallait parler de la naissance de la construction navale à Saint-Nazaire. Au cours de ce travail, j’ai pris conscience que je dois beaucoup à tous ces hommes qui en 1862 ont fait émerger « la navale » à Saint-Nazaire. Je leur dois une vie de travail intéressante dans ce grand chantier de Penhouet qui réalise encore de si magnifiques paquebots. Il a été mon univers, je crois même, au grand dam de mes proches, un peu ma raison de vivre, d’abord en tant qu’apprenti traceur de coque, ouvrier puis technicien.
Nous allons nous intéresser au chantier Scott aussi appelé chantier de Penhouet, ancêtre des Chantiers de l’Atlantique. Souvent, dans les documents, il est décrit en cinq ou six lignes. Vous me connaissez, je suis curieux et je souhaitais en connaître beaucoup plus, en faire une chronologie : sa naissance, les navires construits, les problèmes rencontrés, sa fermeture.
Public : tout public à partir de 10 ans.
Durée : 1 heure.
Gratuit – Réservation : 02.40.70.11.51 ou mediatheque[@]montoirdebretagne.fr


CHÂTEAU DES DUCS à Nantes

EXPOSITION à Nantes

« Gengis Khan »
« Comment les Mongols ont changé le monde »

Du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024, le Château des ducs de Bretagne, 4 place Marc Elder à Nantes.
Je vous suggère de visiter le site internet du château pour les horaires, les tarifs et le téléchargement de l’appli liée à l’exposition.
Mots clés : chateaunantes ; extension : fr

Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire.

À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe, et le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand khan des Mongols, devient aussi empereur de Chine. Il fonde la dynastie Yuan et fixe sa capitale à Dadu (l’actuelle Pékin). Après des années de conquêtes violentes pour instaurer cet empire, l’établissement de la Pax Mongolica permet un épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident, permettant un temps d’échanges interculturels sans commune mesure.

Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens et d’importantes collections privées, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan et présente des objets jamais montrés en Occident.
(Source : Musée de nantes)


ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LOIRE-ATLANTIQUE

!!! Les animations proposées par les Archives départementales sont nombreuses et variées. Vous trouverez, ci-dessous, un petit échantillon. Je vous suggère de vous rendre sur leur site internet pour prendre connaissance de toutes les offres. Mot clé : archives.loire-atlantique ; extension : .fr !!!

CONFÉRENCE HISTOIRE à Nantes

« Ligériens sur l’Olympe »,
par Stéphane Gachet, auteur d’ouvrages sur l’histoire du sport. (1h30)

Le mardi 12 mars – 18h à 19h30 – Archives de Loire-Atlantique, 6, rue de Bouillé, Nantes

  1. C’est le nombre de Ligérien(ne)s qui ont offert à la France une ou plusieurs médailles aux Jeux Olympiques depuis leur création. Ces femmes et hommes ont marqué l’histoire sportive de notre département et parfois battu des records qui, un siècle plus tard, tiennent toujours. Des Jeux d’Athènes de 1896 à ceux de Tokyo en 2020, découvrez des anecdotes parfois incroyables sur nos sportifs de légende, sans oublier les plus anonymes.

Tarifs : gratuit ; Contact : 02 51 72 93 20
(Source A.D.44)


CONFÉRENCE ARTS à Machecoul-Saint-Même

« Compositrice et pianiste Marie-Charlotte Baudry (1883-1960) »
par Véronique Sassetti-Aguilera ; (1 h 00)

15 mars – 19h30 à 20h30 – Hall du Théâtre de l’Espace de Retz, 14, rue de la Taillée, Machecoul-Saint-Même

Née en Vendée en 1883, Marie-Charlotte Baudry est une musicienne oubliée. Professeure de piano au conservatoire de Nantes, elle était aussi compositrice, comme l’attestent les partitions dédicacées conservées par les Archives. Contemporaine de Debussy, elle a édité une quinzaine d’œuvres et en a sans doute composé beaucoup plus.
Durée 1 h – gratuit – jauge limitée
Réservation : 02 40 02 25 45
(Source A.D.44)

Mme Véronique Sassetti-Aguilera est directrice en charge de la médiation, mémoire, archives privées et images pour le département de l’Hérault.


CONFÉRENCE HISTOIRE à Nantes

« Le jeu de Go, un sport intellectuel millénaire »
proposés par l’association Atlantique Nantes Chine ; (1 h 30)
par Marc Jégou, délégué de l’ouest de la fédération française de Go, président de l’association Yosakura Club de Go de Nantes.

Le mardi 19 mars – 18h à 19h30 – Archives de Loire-Atlantique
6, rue de Bouillé, Nantes

Marc Jégou propose de faire découvrir plus qu’un jeu de stratégie : un art martial millénaire, dont on peut apprécier le raffinement et la sagacité jusque dans son quotidien. Aussi simple à jouer que difficile à programmer, il nécessite une heure d’apprentissage… et une vie de perfectionnement.
Tarifs : gratuit ; Contact : 02 51 72 93 20.
(Source A.D.44)


PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE

!!! Les animations proposées par le Parc régional de Brière sont nombreuses et variées. Vous trouverez, ci-dessous, un petit échantillon. Je vous suggère de vous rendre sur le site du parc pour prendre connaissance de toutes les offres. Mot clé : :parc-naturel-briere. ; extension : com !!!

STAGE / ATELIER

« Stage de vannerie » – Saint-Malo-de-Guersac,
organisé par les Paniers de L’île – Crossac ; Killian Bouillard, vannier

Le 09 mars 2024 de 09h00 à 17h00 ; maison du Port – Port de Rozé – Saint-Malo-de-Guersac.
Le 16 mars 2024 de 09h00 à 17h00 ; maison du Port – Port de Rozé – Saint-Malo-de-Guersac

Les participants réaliseront pas à pas un petit ouvrage en osier (petite, panier, corbeille ronde, petit plateau rectangle, nichoir…) en utilisant des techniques de base et des outils classiques de la vannerie traditionnelle française.

Pique-nique à prévoir – Tarif : 85 € – Contact : 06 11 44 50 30
(Source PNRB)


SORTIE NATURE à La Chapelle-des-Marais

« J’aime la Nature Propre »

Le 17 mars 2024 ; rendez-vous aux Fossés Blancs, à La Chapelle des Marais à 9h30.

La Fédération des Chasseurs de la Loire-Atlantique en partenariat avec la Commission syndicale de Grande Brière Mottière ainsi que les usagers locaux (chasseurs et pêcheurs de Brière) organisent l’opération de ramassage des déchets : J’aime la Nature Propre. Le matériel est fourni (gants, sacs poubelle…). Le but de cette journée consiste à établir une rencontre conviviale et familiale autour de la préservation de nos milieux contre les dépôts sauvages de déchets. Toutes les personnes intéressées par ce ramassage sont les bienvenues !
Contact : 06 62 58 63 83
(Source PNRB)


4– LIVRES – REVUES – PUBLICATIONS

LIVRES

« L’Exil des monarques »
« Entre abdications et reconquêtes du pouvoir »
Sous la direction d’Hélène Becquet

La Révolution française inaugure une période de profonde instabilité politique au cours de laquelle la France se cherche un nouveau régime pour succéder à une monarchie qualifiée d’absolue. Dans cette recherche d’un gouvernement stable, plusieurs dynastie se sont vu proposer un trône. Après l’échec de la maison de France, les Bonaparte, les Orléans ont chacun tenté une synthèse politique sans davantage parvenir à se maintenir.
A chaque abdication, les princes prennent la route de l’exil, un exil à chaque fois regardé comme privisoire, à raison dans un premier temps, à tort sur le long terme. L’histoire de France a ainsi ceci de spécifique que ce n’est pas une dynastie qui a quité le pays, mais bien trois, voire quatre si l’on ajoute la branche espagnole des Bourbons à la fin du siècle. Il y a ainsi pléthore de prétendants à un même trône, ce qui n’est assurément pas pour rien dans la victoire finale de la république en 1789.
L’exil n’est synonyme d’échec qu’à posteriori. Jusqu’en 1950, l’Europe reste majoritairement monarchique. Les prétendants représentent une alternative politique soit à la dynastie en place soit à la République. Aussi, leur exil n’est pas oisif : depuis l’étranger, ils ont pour but non seulement leur retour, mais leur rétablissement.
De Louis XVIII, premier roi exilé, jusqu’à la levée des lois d’exil de la République en 1950, l’ouvrage réfléchit à ce que représentaient politiquement ces monarques en exil, pour les Français mais aussi pour les autres monarchies européennes, qui ont pu voir en eux une légitimté de rechange.
Collection : Armand Colin Histoire ; Date de parution février 2024

Hélène Becquet est une ancienne élève de l’Ecole nationale des chartes, agrégée d’histoire et docteur en histoire de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne Hélène Becquet est chercheur associé à l’Ecole nationale des chartes. Elle a codirigé un recueil d’articles intitulé La Dignité de roi (2009) et est l’auteur de Louis XVII (2017) Marie-Thérèse de France. L’orpheline du Temple (2012).


« Tamerlan et les Timourides »
« Asie centrale et Iran (mi-XIVe-début XVIe s.) »
par Maria Szuppe

Féroce conquérant, à l’instar de Gengis Khan, provenant des confins de l’Asie centrale et de la mythique Samarcande, Amir Timour ou Tamerlan est le fondateur éponyme d’une dynastie majeure : les Timourides (1370-1507). Après sa mort, cette dynastie a dominé l’Est du monde iranien et turco-iranien, et produit l’une des plus brillantes cultures du monde islamique : le fameux « quinzième siècle timouride », combinaison politico-culturelle unique de la tradition turco-mongole et de la tradition iranomusulmane.

Dans cette synthèse de référence, Maria Szuppe éclairel’originalité de la civilisation timouride : structure de l’État, organisation du pouvoir et de la société, vie économique, religieuse, littéraire et artistique, mais aussi vie quotidienne sont ici racontées au moyen des sources originales, principalement en langue persane, et des recherches les plus récentes dans les domaines historiques, littéraires et archéologiques. Chronologies, cartes et illustrations viennent les compléter.
Editions : Les Belles Lettres ; Date de parution : 03/11/2023 ; 29.50€

Maria Szuppe : directrice de recherche (CNRS) : Histoire médiévale et moderne – Iran et Asie centrale ; directrice de l’UMR 8041 Centre de recherche sur le Monde iranien – CeRMI
Source Les Belles Lettres.

REVUES

Revue d’études médiévales et de philologie romane. 2024, n° 1

La revue, semestrielle, accueille des travaux de philologie, de linguistique, de critique, et d’histoire fondés sur une attention stricte aux écrits, littéraires ou documentaires, considérés d’un triple point de vue matériel, éditorial et exégétique. Elle publie des articles, notes et recensions.

Sommaire

  • Lucia Lazzerini – L’unità multiculturale della romania medievale
    e alcuni luoghi problematici del Libro de Alexandre.
  • Jean-Pierre Chambon – Petits problèmes d’édition dans les chartes occitanes du Cartulaire de la Selve (Rouergue 1148-1256)
  • Dorothea Kullmann – Les rimes de Girart de Roussillon. Considérations méthodologiques
  • Marjolaine Raguin – Guilhem de Berguedan, Mal o fe lo bisbe d’Urgel (BdT 210.15). Une histoire d’instrument et de musique
  • Mercedes Brea – «manca da fol. 11 infino a fol. 43»
  • Fabio Barberini – Restauro alla madeira d’Espanha (Alfonso X, B481/V64: v. 15)
  • Rob Faesen – «Se fondre dans le Christ». Hadewijch en dialogue avec Guillaume de Saint-Thierry
    Parution : 21/02/2024 – Classiques Garnier – 32 €

Recherches Archéologiques – numéro 13

« Ressources animales et alimentation carnée à l’âge de Fer « 
de Anna Baudry (Auteur), Collectif (Auteur)

L’étude des animaux en Gaule, leur place dans l’alimentation en particulier, s’est largement développée à partir de corpus provenant du nord de la France. Mais qu’en est-il des populations situées plus à l’ouest, dont les territoires sont largement ouverts sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique ?
L’étude des animaux en Gaule, leur place dans l’alimentation en particulier, s’est largement développée à partir de corpus provenant du nord de la France. Mais qu’en est-il des populations situées plus à l’ouest, dont les territoires sont largement ouverts sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique ? Grâce à la confrontation des données archéologiques et archéozoologiques sur près d’une vingtaine de sites et à la mise en place d’un protocole d’expérimentation et d’un tamisage raisonné, ce travail donne enfin les premières pistes de réflexion sur la particularité de ces cultures dans leur rapport à la gestion de leur milieu terrestre comme maritime. L’évolution chronologique des pratiques et leurs variations régionales témoignent d’un rapport constant entre les choix socio-économiques, la gestion de l’espace et l’exploitation d’un environnement naturel diversifié. Cet ouvrage souligne la spécificité de l’exploitation des ressources animales issues de milieux naturels fort différents, et parfois singuliers, comme les îles et les côtes, des lieux par ailleurs primordiaux dans les circuits économiques à petite ou grande échelle. La mise en perspective des résultats, dans un cadre géographique élargi, met en exergue différences et similitudes de pratiques entre ces groupes humains des territoires occidentaux et ceux d’autres régions de la Gaule au cours du premier et du second âge du Fer. Date d’édition : 21 juin 2018 -CNRS Editions – Inrap ; 29€


Vous pouvez, si vous le désirez, transmettre le lien à vos proches, à vos amis si vous pensez que cela puisse les intéresser.

Vous recevez une notification de parution tous les mois mais je ne veux pas encombrer inutilement votre messagerie, si c’est le cas faites-le-moi savoir…
Pour la sécurité de votre adresse, le traitement de ce courriel n’est pas robotisé. Merci de me joindre par courriel ou téléphone.

Contact : Michel-Claude Mahé – 12, impasse de la mouette – 44550 Montoir-de-Bretagne – Tél : 02 40 45 11 37 – 06 99 84 77 28

=========================

Blog Michel-Claude – Le chantier de la Compagnie Transatlantique – Le lancement d’un navire autour de 1864 – Berceau de lancement sur coulisse unique.

Bonjour les amis,

Nous avons vu dans l’article précédent que les navires étaient le plus souvent construits sur une cale inclinée dirigée vers l’eau avec une partie immergée. La mise à l’eau s’effectue par glissement : c’est le lancement.
Le moment pour procédé à celui-ci dépendait de différents facteurs : heures des plus hautes marées, nécessité de libérer la cale de construction, etc.
Le navire pouvait être lancé à différents états d’avancement : entièrement terminé ou partiellement, par exemple, dès que le bordé extérieur était en place et que la structure était suffisamment avancée pour éviter toutes déformations de l’ensemble une fois à flot.
Malgré son apparente simplicité, le lancement était une opération délicate et à la merci d’un grand nombre d’aléas et de circonstances. Je vous propose d’en étudier le premier procédé : le lancement sur coulisse unique.

Je vous suggère de nous rencontrer :
le samedi 23 mars 2024 à 10 h 30 à la médiathèque Barbara, 7, rue du Berry à Montoir-de-Bretagne.
Le thème de la conférence portera sur les :
« Les chantiers Scott à Saint-Nazaire (1862-1866) »
C’est une réunion de fin de chantier (intermédiaire sûrement) correspondant au travail de plusieurs mois sur la Compagnie générale transatlantique et son chantier. Nous pourrons débattre pendant et après la conférence sur les différents items présentés.

Le lien de l’article : https://michelcmahe.com/

!! Savoir ce qui se fait dans nos départements peut-être source de réflexions pour la plupart d’entre nous. N’hésitez pas à me transmettre vos réalisations (livres, publications scientifiques, conférences, expositions, manifestations, etc.) et vos demandes de collaboration. Je me ferais un plaisir, à travers le Filigrane, de relayer l’information. !!

Bonne lecture,
Cordialement,
Michel-Claude

=========================

LE FILIGRANE, le journal sans prétention du blog.

SOMMAIRE

1– EN FEUILLETANT INTERNET
« Angers adopte Saint-Nazaire » (mars 1943)

2– COUP DE COEUR
AGORA DE L’ESTUAIRE
Conférence – débat à Saint-Nazaire « Le vaisseau fantôme et autres sortilèges de la mer » par Jean-Marc Bourdet

Livres ; « L’esprit marin » de Jean-Marc Bourdet

3– LES NOUVELLES
Un communiqué de nos amis de l’association « Le Thoureil, Patrimoines et Paysages »

Conférence histoire à Port-Louis (56) « La rade de Lorient durant l’antiquité »

ASSOCIATION BRÉVINOISE DE GÉNÉALOGIE
Conférence histoire à Saint-Brevin-les-Pins ; « Promesse sur Brique »

MEDIATHEQUE BARBARA à Montoir de Bretagne
Conférence histoire ; « Le chantier Scott à Saint-Nazaire (1862-1866) »

CHÂTEAU DES DUCS à Nantes
Exposition ; « Gengis Khan » « Comment les Mongols ont changé le monde »

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LOIRE-ATLANTIQUE
Conférence histoire à Nantes ; « Ligériens sur l’Olympe » ;
Conférence arts à Machecoul-Saint-Même ; « Compositrice et pianiste Marie-Charlotte Baudry (1883-1960) »
Conférence histoire à Nantes ; « Le jeu de Go, un sport intellectuel millénaire »

PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE
Stage / atelier ; « Stage de vannerie » – Saint-Malo-de-Guersac,
Sortie nature à La Chapelle-des-Marais ; « J’aime la Nature Propre »

4– LIVRES – REVUES – PUBLICATIONS
Livre ; « L’Exil des monarques » « Entre abdications et reconquêtes du pouvoir »
Livre ; « Tamerlan et les Timourides » « Asie centrale et Iran (mi-XIVe-début XVIe s.) »
Revue ; Revue d’études médiévales et de philologie romane. 2024, n° 1
Revue ; Recherches Archéologiques – numéro 13

=========================


1– EN FEUILLETANT INTERNET

Un article qui m’a interpelé au cours de mes pérégrinations sur le net… Je ne savais pas… Une jolie étude pour les spécialistes de cette période difficile…

« Angers adopte Saint-Nazaire » (mars 1943 – Archives départementales 44)

Son Conseil municipal vote un crédit d’un million en faveur de notre cité.
Une séance du Conseil municipal d’Angers s’est tenue vendredi après-midi. Dès l’ouverture des débats, ainsi que notre collaboratrice Jaqueline Bruno l’annonçait la semaine dernière, les édiles angevins décidèrent d’adopter notre malheureuse cité nazairienne.
Voici en quels termes, le maire d’Angers, M. Victor Bernier, présenta le vote de un million de crédit en faveur de St-Nazaire :
« Pour les enfants comme pour les hommes, le commencement de la patrie est la maison, les murs, les meubles, tous les souvenirs qui s’impriment peu à peu dans l’homme, le façonnent et lui font goûter la joie et la douceur de vivre. C’est la maison qu’au loin dans ses rêves, l’exilé voit, sa maison qui semble l’attendre et s’apprête à l’accueillir; sans cela, nous ne sommes plus que de pauvres déracinés.
Or, dans les grands cataclysmes de cette guerre, beaucoup de nos frères sont devenus de malheureuses épaves que rien ne rattache à leur passé après l’effondrement de leurs maisons; c’est à ces immenses maisons; c’est à ces immenses misères que nous, hommes de. bonne volonté, avons le devoir de tendre la main..
« Entraînés par un sentiment de solidarité, d’affection envers les plus pauvres de nos frères, vous avez déjà, à l’unanimité, manifesté votre désir d’apporter votre aide aux malheureux habitants de St-Nazaire si cruellement éprouvés. C’est cette adoption de la ville de St-Nazaire que je vous demande de ratifier aujourd’hui ; mais il ne faut pas que cette adoption soit un simple mouvement de sensibilité. Elle doit se traduire par des secours efficaces : il faut qu’elle puisse redonner la confiance en l’avenir à ceux qui souffrent tant. Nous devons les aider à traverser cette terrible épreuve en leur apportant aide et appui moral dans tous les domaines et aussi des secours immédiats.
« Je vous demande donc de voter un crédit de un million à titre de subvention dans les secours que nos collègues de St-Nazaire vont avoir la lourde tâche de distribuer ».
Tous les conseillers se lèvent et applaudissent. Le crédit d’un million en faveur de St-Nazaire est voté à l’unanimité.
Le texte de l’allocution de M. Bernier, présenté sous forme d’adresse, a été remis samedi, à 11 h. 30, avec une certaine solennité, dans le grand salon de la préfecture du Maine-et-Loire, à M. Roussillon, préfet régional, par le maire d’Angers et son Conseil.
Il a été aussi décidé que M. Bernier et une délégation de l’assemblée communale, s’en iront à St-Nazaire porter à M. Toscer, maire de cette ville, le chèque d’un million à titre de premier secours. Le préfet régional accompagnera la délégation angevine.
M. Lucas, premier adjoint, a été chargé de l’organisation de la souscription publique qui sera faite sous le contrôle de l’Administration municipale.


2– COUPS DE COEUR

AGORA DE L’ESTUAIRE

CONFERENCE – DEBAT à Saint-Nazaire

« Le vaisseau fantôme et autres sortilèges de la mer »
par Jean-Marc Bourdet

Cette conférence nous fait entrer dans l’univers fantastique lié à la mer, tant celle-ci est peuplée de mystères, de légendes, d’aventures dont les péripéties sont largement colportées par les bruits de coursives, les soirées de veillées, mais aussi et plus sûrement dans les multitudes de tavernes qui attirent les marins dès qu’ils sont en escales.
Quelle est l’origine de ce vaisseau fantôme ? Dans quel but sa légende a-t-elle été élaborée et pourquoi s’est-elle si facilement propagée ? Nous nous posons bien évidemment ces questions et les réponses viennent parfois casser le mythe pour mieux le voir ressurgir au gré d’une tempête.
La mer est l’univers des sortilèges tant elle fait peur lorsque la nuit, quelle que soit la puissance du navire, nous nous sentons soudain petits et fragiles face à la démesure de l’univers.
Hormis les vaisseaux fantômes, nous partirons sur les traces des maelströms, des villes englouties et des sirènes… thèmes qui ne manquent jamais de ressurgir sitôt que les ombres s’invitent. Les esprits des marins se peuplent alors de monstres, de gouffres, et de peurs ancestrales d’une rare violence, que les religions sont bien souvent incapables de combattre.
Aujourd’hui, vous embarquez dans le monde irrationnel des marins.

Le jeudi 21 mars 2024 à 18 h 30, à l’hôtel Aquilon, rond-point Océanis, Saint-Nazaire.

Entrée gratuite pour les adhérents, 7 Euros pour les non-adhérents.


LIVRES

« L’esprit marin »
de Jean-Marc Bourdet

L’univers exigeant dans lequel vivent les marins forge les caractères, car, si la mer est le miroir de l’âme, comme l’écrivait Baudelaire, elle la modèle aussi à son contact, tant elle est faite de force, de mouvements incessants, de mystère, de paix, de tragédies, de cruauté, de tendresse, de laideur et de beauté… Naviguer demande ainsi respect et humilité, tout en développant le désir de liberté.
D’une galère du XVIIe siècle à un Imoca du XXIe, en passant par un vaisseau, un contre-torpilleur, un escorteur d’escadre, une frégate de surveillance, la Jeanne-d’Arc, un sous-marin nucléaire, un porte- hélicoptère amphibie ou un porte-conteneurs, chacun des personnages qui peuplent les chapitres de ce recueil porte un regard différent sur le monde et la mer. Les sentiments qui en découlent imprègnent chaque scène du tableau et composent  » L’esprit marin « .

Jean-Marc Bourdet est un corsaire de l’écriture et un capitaine dans l’âme. Au fil de ses embarquements, il s’est imprégné de l’esprit marin et le sel qui coule dans ses veines mouille sa plume.
Le lire, c’est entrer dans un univers d’action, de mystère et de gloire…


3– LES NOUVELLES

UN COMMUNIQUÉ de Gennes-Val-de-Loire (49 )

Un communiqué de nos amis de l’association « Le Thoureil, Patrimoines et Paysages »

« Restauration du Grand Christ en bois du Prieuré de Bessé au Thoureil, Gennes-Val-de-Loire, Maine-et-Loire

Chers adhérents, partenaires et amis,
Comme annoncé lors de notre Assemblée générale du 3 février dernier, l’un de nos projets majeurs de 2024 est entré dans une phase cruciale. Il s’agit de la collecte de dons pour la restauration du grand Christ en bois polychrome de l’église du Prieuré de Bessé.
Fin mars, la statue sera décrochée et transportée dans l’atelier de la société ARTHEMA à Nantes, pour y être soumise à une première phase de traitement de sa structure.
Pour la collecte de dons, notre association collabore avec la Fondation du Patrimoine de Maine-et-Loire, ce qui permet une défiscalisation des dons à hauteur de 66% pour les particuliers.
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien.
Contacts :
Association Le Thoureil, Patrimoines et Paysages, 4 chemin de Richebourg, Le Thoureil 49350 Gennes-Val-de-Loire, Tél : 06 81 98 05 34.
Fondation du Patrimoine Pays de la Loire, 110, rue de Frémur 49000 Angers, Tél : 02 41 39 48 98.


CONFÉRENCE HISTOIRE à Port-Louis (56)

« La rade de Lorient durant l’antiquité »,
proposée par l’association GRAHMBS.
Présentation : Éric Le Gall ; Voies romaines ; Claude Le Colleter ; Dernières découvertes : Jean Ostos.

Le dimanche 17 mars 2024 15 h 00, salle des fêtes de Locmalo, Port-Louis.

GRAHMBS. Groupe de Recherches Archéologiques et historiques maritimes en Bretagne Sud. 15 Rue des Cottages 56100 Lorient.
Contact : 06 77 56 44 14.

Entrée libre


ASSOCIATION BRÉVINOISE DE GÉNÉALOGIE

CONFÉRENCE HISTOIRE à Saint-Brevin-les-Pins

« Promesse sur Brique »
animée par Marie-Pierre Dousset.

Le mardi 19 mars 2024 à 17h au casino de Saint-Brevin-les-Pins.

L’histoire étonnante d’une promesse de mariage du XIXe siècle découverte sur un carreau de brique.
Qui sont les deux prétendants dont le nom figure sur le carreau de brique ? Comment se sont-ils rencontrés ? Que sont-ils devenus ? Comment la grande histoire est-elle venue emmêler les fils de leur destin ? Autant de questions auxquelles Marie-Pierre Dousset, répondra lors de la conférence.
Tout public – Participation libre
Contact : 02 40 27 19 49

Marie-Pierre Dousset est présidente de la Filmothèque généalogique du pays de Retz.


MEDIATHEQUE BARBARA à Montoir de Bretagne

« Le chantier Scott à Saint-Nazaire (1862-1866) »

Le 23 mars 2024 à 10 h 30 à la médiathèque Barbara, 7, rue du Berry, 44550 Montoir-de-Bretagne.

Je vous propose dans cette nouvelle conférence de continuer le voyage entrepris dans les deux derniers exposés : « L’estuaire en 1875 » et « Une famille montoirine en 1875 ». Dans la première, nous avons suivi le fleuve de Nantes à son estuaire, à la rencontre des différents ports, leurs trafics, les différents types de navires utilisés. Nous avons rencontré les principaux armateurs et des caractéristiques de leur flotte pour se positionner sur les différents marchés.
Dans la seconde, nous avons rencontré Eugène 27 ans, et d’Anne-Marie 25 ans, tous les deux cultivateurs et habitant « au village, en Montoir », en Loire-Inférieure. Nous avons suivi toutes les étapes qui ont jalonné leur vie de couple. Nous en avons profité pour prendre une « photographie » de la vie des Montoirins de cette époque à travers les différents métiers exercés.
C’était une évidence, il me fallait parler de la naissance de la construction navale à Saint-Nazaire. Au cours de ce travail, j’ai pris conscience que je dois beaucoup à tous ces hommes qui en 1862 ont fait émerger « la navale » à Saint-Nazaire. Je leur dois une vie de travail intéressante dans ce grand chantier de Penhouet qui réalise encore de si magnifiques paquebots. Il a été mon univers, je crois même, au grand dam de mes proches, un peu ma raison de vivre, d’abord en tant qu’apprenti traceur de coque, ouvrier puis technicien.
Nous allons nous intéresser au chantier Scott aussi appelé chantier de Penhouet, ancêtre des Chantiers de l’Atlantique. Souvent, dans les documents, il est décrit en cinq ou six lignes. Vous me connaissez, je suis curieux et je souhaitais en connaître beaucoup plus, en faire une chronologie : sa naissance, les navires construits, les problèmes rencontrés, sa fermeture.
Public : tout public à partir de 10 ans.
Durée : 1 heure.
Gratuit – Réservation : 02.40.70.11.51 ou mediatheque[@]montoirdebretagne.fr


CHÂTEAU DES DUCS à Nantes

EXPOSITION à Nantes

« Gengis Khan »
« Comment les Mongols ont changé le monde »

Du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024, le Château des ducs de Bretagne, 4 place Marc Elder à Nantes.
Je vous suggère de visiter le site internet du château pour les horaires, les tarifs et le téléchargement de l’appli liée à l’exposition.
Mots clés : chateaunantes ; extension : fr

Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire.

À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe, et le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand khan des Mongols, devient aussi empereur de Chine. Il fonde la dynastie Yuan et fixe sa capitale à Dadu (l’actuelle Pékin). Après des années de conquêtes violentes pour instaurer cet empire, l’établissement de la Pax Mongolica permet un épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident, permettant un temps d’échanges interculturels sans commune mesure.

Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens et d’importantes collections privées, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan et présente des objets jamais montrés en Occident.
(Source : Musée de nantes)


ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LOIRE-ATLANTIQUE

!!! Les animations proposées par les Archives départementales sont nombreuses et variées. Vous trouverez, ci-dessous, un petit échantillon. Je vous suggère de vous rendre sur leur site internet pour prendre connaissance de toutes les offres. Mot clé : archives.loire-atlantique ; extension : .fr !!!

CONFÉRENCE HISTOIRE à Nantes

« Ligériens sur l’Olympe »,
par Stéphane Gachet, auteur d’ouvrages sur l’histoire du sport. (1h30)

Le mardi 12 mars – 18h à 19h30 – Archives de Loire-Atlantique, 6, rue de Bouillé, Nantes

  1. C’est le nombre de Ligérien(ne)s qui ont offert à la France une ou plusieurs médailles aux Jeux Olympiques depuis leur création. Ces femmes et hommes ont marqué l’histoire sportive de notre département et parfois battu des records qui, un siècle plus tard, tiennent toujours. Des Jeux d’Athènes de 1896 à ceux de Tokyo en 2020, découvrez des anecdotes parfois incroyables sur nos sportifs de légende, sans oublier les plus anonymes.

Tarifs : gratuit ; Contact : 02 51 72 93 20
(Source A.D.44)


CONFÉRENCE ARTS à Machecoul-Saint-Même

« Compositrice et pianiste Marie-Charlotte Baudry (1883-1960) »
par Véronique Sassetti-Aguilera ; (1 h 00)

15 mars – 19h30 à 20h30 – Hall du Théâtre de l’Espace de Retz, 14, rue de la Taillée, Machecoul-Saint-Même

Née en Vendée en 1883, Marie-Charlotte Baudry est une musicienne oubliée. Professeure de piano au conservatoire de Nantes, elle était aussi compositrice, comme l’attestent les partitions dédicacées conservées par les Archives. Contemporaine de Debussy, elle a édité une quinzaine d’œuvres et en a sans doute composé beaucoup plus.
Durée 1 h – gratuit – jauge limitée
Réservation : 02 40 02 25 45
(Source A.D.44)

Mme Véronique Sassetti-Aguilera est directrice en charge de la médiation, mémoire, archives privées et images pour le département de l’Hérault.


CONFÉRENCE HISTOIRE à Nantes

« Le jeu de Go, un sport intellectuel millénaire »
proposés par l’association Atlantique Nantes Chine ; (1 h 30)
par Marc Jégou, délégué de l’ouest de la fédération française de Go, président de l’association Yosakura Club de Go de Nantes.

Le mardi 19 mars – 18h à 19h30 – Archives de Loire-Atlantique
6, rue de Bouillé, Nantes

Marc Jégou propose de faire découvrir plus qu’un jeu de stratégie : un art martial millénaire, dont on peut apprécier le raffinement et la sagacité jusque dans son quotidien. Aussi simple à jouer que difficile à programmer, il nécessite une heure d’apprentissage… et une vie de perfectionnement.
Tarifs : gratuit ; Contact : 02 51 72 93 20.
(Source A.D.44)


PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE

!!! Les animations proposées par le Parc régional de Brière sont nombreuses et variées. Vous trouverez, ci-dessous, un petit échantillon. Je vous suggère de vous rendre sur le site du parc pour prendre connaissance de toutes les offres. Mot clé : :parc-naturel-briere. ; extension : com !!!

STAGE / ATELIER

« Stage de vannerie » – Saint-Malo-de-Guersac,
organisé par les Paniers de L’île – Crossac ; Killian Bouillard, vannier

Le 09 mars 2024 de 09h00 à 17h00 ; maison du Port – Port de Rozé – Saint-Malo-de-Guersac.
Le 16 mars 2024 de 09h00 à 17h00 ; maison du Port – Port de Rozé – Saint-Malo-de-Guersac

Les participants réaliseront pas à pas un petit ouvrage en osier (petite, panier, corbeille ronde, petit plateau rectangle, nichoir…) en utilisant des techniques de base et des outils classiques de la vannerie traditionnelle française.

Pique-nique à prévoir – Tarif : 85 € – Contact : 06 11 44 50 30
(Source PNRB)


SORTIE NATURE à La Chapelle-des-Marais

« J’aime la Nature Propre »

Le 17 mars 2024 ; rendez-vous aux Fossés Blancs, à La Chapelle des Marais à 9h30.

La Fédération des Chasseurs de la Loire-Atlantique en partenariat avec la Commission syndicale de Grande Brière Mottière ainsi que les usagers locaux (chasseurs et pêcheurs de Brière) organisent l’opération de ramassage des déchets : J’aime la Nature Propre. Le matériel est fourni (gants, sacs poubelle…). Le but de cette journée consiste à établir une rencontre conviviale et familiale autour de la préservation de nos milieux contre les dépôts sauvages de déchets. Toutes les personnes intéressées par ce ramassage sont les bienvenues !
Contact : 06 62 58 63 83
(Source PNRB)


4– LIVRES – REVUES – PUBLICATIONS

LIVRES

« L’Exil des monarques »
« Entre abdications et reconquêtes du pouvoir »
Sous la direction d’Hélène Becquet

La Révolution française inaugure une période de profonde instabilité politique au cours de laquelle la France se cherche un nouveau régime pour succéder à une monarchie qualifiée d’absolue. Dans cette recherche d’un gouvernement stable, plusieurs dynastie se sont vu proposer un trône. Après l’échec de la maison de France, les Bonaparte, les Orléans ont chacun tenté une synthèse politique sans davantage parvenir à se maintenir.
A chaque abdication, les princes prennent la route de l’exil, un exil à chaque fois regardé comme privisoire, à raison dans un premier temps, à tort sur le long terme. L’histoire de France a ainsi ceci de spécifique que ce n’est pas une dynastie qui a quité le pays, mais bien trois, voire quatre si l’on ajoute la branche espagnole des Bourbons à la fin du siècle. Il y a ainsi pléthore de prétendants à un même trône, ce qui n’est assurément pas pour rien dans la victoire finale de la république en 1789.
L’exil n’est synonyme d’échec qu’à posteriori. Jusqu’en 1950, l’Europe reste majoritairement monarchique. Les prétendants représentent une alternative politique soit à la dynastie en place soit à la République. Aussi, leur exil n’est pas oisif : depuis l’étranger, ils ont pour but non seulement leur retour, mais leur rétablissement.
De Louis XVIII, premier roi exilé, jusqu’à la levée des lois d’exil de la République en 1950, l’ouvrage réfléchit à ce que représentaient politiquement ces monarques en exil, pour les Français mais aussi pour les autres monarchies européennes, qui ont pu voir en eux une légitimté de rechange.
Collection : Armand Colin Histoire ; Date de parution février 2024

Hélène Becquet est une ancienne élève de l’Ecole nationale des chartes, agrégée d’histoire et docteur en histoire de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne Hélène Becquet est chercheur associé à l’Ecole nationale des chartes. Elle a codirigé un recueil d’articles intitulé La Dignité de roi (2009) et est l’auteur de Louis XVII (2017) Marie-Thérèse de France. L’orpheline du Temple (2012).


« Tamerlan et les Timourides »
« Asie centrale et Iran (mi-XIVe-début XVIe s.) »
par Maria Szuppe

Féroce conquérant, à l’instar de Gengis Khan, provenant des confins de l’Asie centrale et de la mythique Samarcande, Amir Timour ou Tamerlan est le fondateur éponyme d’une dynastie majeure : les Timourides (1370-1507). Après sa mort, cette dynastie a dominé l’Est du monde iranien et turco-iranien, et produit l’une des plus brillantes cultures du monde islamique : le fameux « quinzième siècle timouride », combinaison politico-culturelle unique de la tradition turco-mongole et de la tradition iranomusulmane.

Dans cette synthèse de référence, Maria Szuppe éclairel’originalité de la civilisation timouride : structure de l’État, organisation du pouvoir et de la société, vie économique, religieuse, littéraire et artistique, mais aussi vie quotidienne sont ici racontées au moyen des sources originales, principalement en langue persane, et des recherches les plus récentes dans les domaines historiques, littéraires et archéologiques. Chronologies, cartes et illustrations viennent les compléter.
Editions : Les Belles Lettres ; Date de parution : 03/11/2023 ; 29.50€

Maria Szuppe : directrice de recherche (CNRS) : Histoire médiévale et moderne – Iran et Asie centrale ; directrice de l’UMR 8041 Centre de recherche sur le Monde iranien – CeRMI
Source Les Belles Lettres.

REVUES

Revue d’études médiévales et de philologie romane. 2024, n° 1

La revue, semestrielle, accueille des travaux de philologie, de linguistique, de critique, et d’histoire fondés sur une attention stricte aux écrits, littéraires ou documentaires, considérés d’un triple point de vue matériel, éditorial et exégétique. Elle publie des articles, notes et recensions.

Sommaire

  • Lucia Lazzerini – L’unità multiculturale della romania medievale
    e alcuni luoghi problematici del Libro de Alexandre.
  • Jean-Pierre Chambon – Petits problèmes d’édition dans les chartes occitanes du Cartulaire de la Selve (Rouergue 1148-1256)
  • Dorothea Kullmann – Les rimes de Girart de Roussillon. Considérations méthodologiques
  • Marjolaine Raguin – Guilhem de Berguedan, Mal o fe lo bisbe d’Urgel (BdT 210.15). Une histoire d’instrument et de musique
  • Mercedes Brea – «manca da fol. 11 infino a fol. 43»
  • Fabio Barberini – Restauro alla madeira d’Espanha (Alfonso X, B481/V64: v. 15)
  • Rob Faesen – «Se fondre dans le Christ». Hadewijch en dialogue avec Guillaume de Saint-Thierry
    Parution : 21/02/2024 – Classiques Garnier – 32 €

Recherches Archéologiques – numéro 13

« Ressources animales et alimentation carnée à l’âge de Fer « 
de Anna Baudry (Auteur), Collectif (Auteur)

L’étude des animaux en Gaule, leur place dans l’alimentation en particulier, s’est largement développée à partir de corpus provenant du nord de la France. Mais qu’en est-il des populations situées plus à l’ouest, dont les territoires sont largement ouverts sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique ?
L’étude des animaux en Gaule, leur place dans l’alimentation en particulier, s’est largement développée à partir de corpus provenant du nord de la France. Mais qu’en est-il des populations situées plus à l’ouest, dont les territoires sont largement ouverts sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique ? Grâce à la confrontation des données archéologiques et archéozoologiques sur près d’une vingtaine de sites et à la mise en place d’un protocole d’expérimentation et d’un tamisage raisonné, ce travail donne enfin les premières pistes de réflexion sur la particularité de ces cultures dans leur rapport à la gestion de leur milieu terrestre comme maritime. L’évolution chronologique des pratiques et leurs variations régionales témoignent d’un rapport constant entre les choix socio-économiques, la gestion de l’espace et l’exploitation d’un environnement naturel diversifié. Cet ouvrage souligne la spécificité de l’exploitation des ressources animales issues de milieux naturels fort différents, et parfois singuliers, comme les îles et les côtes, des lieux par ailleurs primordiaux dans les circuits économiques à petite ou grande échelle. La mise en perspective des résultats, dans un cadre géographique élargi, met en exergue différences et similitudes de pratiques entre ces groupes humains des territoires occidentaux et ceux d’autres régions de la Gaule au cours du premier et du second âge du Fer. Date d’édition : 21 juin 2018 -CNRS Editions – Inrap ; 29€

=========================

Vous pouvez, si vous le désirez, transmettre le lien à vos proches, à vos amis si vous pensez que cela puisse les intéresser.

Vous recevez une notification de parution tous les mois mais je ne veux pas encombrer inutilement votre messagerie, si c’est le cas faites-le-moi savoir…
Pour la sécurité de votre adresse, le traitement de ce courriel n’est pas robotisé. Merci de me joindre par courriel ou téléphone.

Contact : Michel-Claude Mahé – 12, impasse de la mouette – 44550 Montoir-de-Bretagne – Tél : 02 40 45 11 37 – 06 99 84 77 28

=========================

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.