Lettre mensuelle

Montoir-de-Bretagne, le 01 août 2022

Blog Michel-Claude – Auguste Legout, marin de Montoir – Le déclin des naissances de 1876 à 1901 en France métropolitaine

​​​​​Bonjour les amis,

Toujours avec le dessein de mieux connaître cette fin de 19e siècle, je vous propose d’étudier encore et toujours le ralentissement démographique en France à la fin du XIXe. Le sujet m’intéresse et après avoir étudié quelques articles, je me suis posé la question : comment visualiser le phénomène du déclin des naissances sur plusieurs années et pour chaque département ? Comment se situent alors nos départements de référence ?
J’ai transmis l’article à mon ami Clovis du Tillou et celui en retour m’a fait un truculent commentaire :  » Tu te rends compte ! elles z’avaient pas la pilule en ce temps-là ! Les femmes devaient attendre que leur bonhomme s’endorme pour se coucher… si, si je te jure que c’est vrai ! »

Savoir ce qui se fait dans nos départements peut être source de réflexions pour la plupart d’entre nous. N’hésitez pas à me transmettre vos réalisations (livres, publications scientifiques, expositions, manifestations, etc.) et vos demandes de collaboration. Je me ferais un plaisir, à travers le Filigrane, de relayer l’information.

Bonne lecture,
Cordialement,
Michel-Claude

Le lien de l’article : https://michelcmahe.com/

=========================
LE FILIGRANE, le journal sans prétention du blog.

SOMMAIRE
1– MON COUP DE COEUR
« Zélie’s Créations », So la tisserande.
2– EN FEUILLETANT INTERNET :
Conseils à suivre sur nos plages (juillet 1937)
3– L’ASSO DU MOIS :
La Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée
— Revue : « Les cahiers du Noroît »
— Les contes de l’été : « Le Conte est à l’honneur à Coudrie »
— Les visites de l’été : « Louis XIII à Challans – Le passage du jeune roi  » ; « Le cimetière du Cailloux blanc » ; « Les halles du XVIIIe siècle à 2023 »
— Sortie de la SHENOV à la réserve ornithologique de l’île d’Olonne:
4– NOUVELLES :
PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE
— Visite patrimoine : « Ile était une fois Fédrun – Saint-Joachim »
— Exposition : « Atelier de l’artisanat » ; village de Kerhinet à St-Lyphard
— Visites guidées – Balade nature dans la Réserve naturelle régionale Pierre Constant, à St Malo-de-Guersac.
— Le marché paysan de Kerhinet, à Saint-Lyphard ;
5– LIVRES
« Histoire des églises et chapelles d’Arc Sud Bretagne », par Jacques Hazo et Pierre Carlier ;
« Concarneau et ses environs vus par les peintres », par Andre Cariou
6– LES LOCALES
MEDIATHEQUE MUNICIPALE BARBARA
« Place au soleil et aux vacances »
4 arrêts au port pour un Bib Trip ;
Balades à bord de nos esti’vélos.

=========================

1– MON COUP DE COEUR

Un petit coup de coeur un peu différent que d’habitude. So fait partie de ce petit monde des « Breuder », collectif informel breton de créateurs (artistes de scènes, écrivains, historiens, etc.) Nous la connaissions comme photographe, écrivaine mais un jour, elle s’est prise de passion pour le tissage et nous avons vu naître de très jolies choses de ses doigts d’or oeuvrant sur le métier. Je vous suggère d’aller lui faire un petit coucou sur Facebook et Instagram.

« Zélie’s Créations »

Après deux années de réflexions, son projet d’entreprise est acté et Zélie’s Créations est née le 1er juin 2022.
Tisserande, elle est devenue. Ce métier ancestral s’est invité dans sa vie. Ainsi, elle passe de l’ombre à la lumière et entre dans le monde de l’artisanat, de la création.
Le nom « Zélie’s Créations » c’est surtout et avant tout en hommage à sa maman, partie trop tôt… Elle avait appris la couture et s’était spécialisée dans la broderie avant de monter à la Capitale et devenir comptable dans une très grande firme d’aéronautique.
Elle aurait aimé partager avec elle son activité. Lui apprendre les armures de toile, de sergé ou de satin. Faire avec elle les calculs de chaîne, les dessins et tant d’autre chose encore…

Petite coque de noix, il lui reste a bien m’accrocher aux fils tendus sur ses métiers à tisser. D’en faire partager aux autres ce que l’on lui a appris, par des initiations et des démonstrations, auprès d’un public intergénérationnel, d’associations, de structures seniors, de particuliers…

En attendant, vous pourrez suivre ses aventures de tisserande sur la Page Facebook de Zélie’s Créations et aussi sur Instagram !
Dernière chose… les publications se font à la vitesse artisanale et non à la vitesse industrielle. Il faut s’armer de patience, parfois son métier est 3/4 de temps de préparation pour 1/4 de temps de tissage cela occupe bien les journées

Facebook et Instagram : Zelie_s.creations


=========================

2– EN FEUILLETANT INTERNET

Conseils à suivre sur nos plages (juillet 1937) (source Gallica-BNF)

Voici, aujourd’hui, quelques conseils très importants que je ne saurais trop engager les mères à méditer avant de partir avec leurs enfants pour la mer et, une fois à la plage, à appliquer strictement

1°) Ne jamais prendre de bains de mer avant une courte et nécessaire adaptation. Cela s’impose pour tous, même aux adultes vigoureux. Exemple : premier jour, promenade dans le village ; 2e jour, promenade sur la grève ; 3e jour, barbotage ; 4e jour, bain.

2°) Les bains de mer les plus longs ne sont pas les meilleurs. Il vaut mieux, si le temps et la température sont propices, prendre deux bains courts dans la journée au lieu d’un seul prolongé.

3°) Faire précéder et faire suivre le bain de mer d’un bain de soleil, chaque fois que le temps le permet, est chose excellente. La valeur du bain de mer en est doublée ou triplée.

4°) De même qu’on doit toujours cesser le bain de mer avant le premier frisson, de même on doit, dans la cure héliothérapique, savoir éviter les brûlures. J’ajoute que les premiers bains de soleil doivent être courts. Il faut s’adapter à l’ambiance il faut s’acclimater. Pour les enfants n’ayant jamais été soumis à l’héliothérapie, n’insoler au début que les bras et les jambes ensuite un peu le dos et la poitrine alternativement, en terminant toujours par une exposition du dos.
Très important porter un chapeau et aussi des lunettes noires, car il résulte d’observations scientifiquement conduites que j’ai faites sur plusieurs individus que la réverbération est une très grande cause de fatigue.

5°) Les pieds doivent être le plus souvent possible en contact direct avec le sable de la plage, lequel est riche en radiations telluriques non moins utiles que les radiations cosmiques. Donc ne chausser les enfants et ne se chausser soi-même que temporairement, si l’on sent que l’on a froid.

6°) Barboter le plus possible dans les marettes et surtout sur le rivage même où l’ambiance est riche en minuscules gouttelettes dues au choc des vagues sur la grève. Il en résulte d’excellentes cures pour et par nos voies respiratoires

7°) Ne pas passer ces journées dans une cabine ou sur un pliant et encore moins entre quatre murs. Il faut être actif. Exemples : jouer au tennis, faire de la culture physique, marcher, courir, tout cela sans excès, mais sans négligence : car seul l’exercice qui accélère et amplifie au moins un peu la respiration permet de prendre et d’assimiler une bonne dose de cet air marin régénérateur de notre organisme.

8°) Ne commettez pas l’erreur de suralimenter vos enfants et vous-même pendant votre séjour à la mer. Mangez bien, je dis « bien « , mais peu de viande.
De bonnes boissons, notamment au lever et à 5 heures, ce sont le malt et le maté. ce dernier très à la mode dans l’Amérique du Sud, parce qu’il est parfaitement exact : la plante Ilex ou maté est aussi délicieuse que le thé. Détail le maté est à la fois un stimulant musculaire et un calmant des nerfs. C’est pour cela qu’elle a conquis de grands sportifs.

Mesdames, dans l’intérêt de vos enfants et dans le vôtre, suivez bien tous ces conseils. Ainsi pratiquée, sur nos plages bretonnes et normandes, la cure marine leur apportera, à eux, l’épanouissement physique et psychique… et à vous, un véritable rajeunissement intégral cela dit sans aucune exagération.
Paul Mahoury, président de l’Hygiène-Club de France – Jullet 1937.


=========================

3– L’ASSO DU MOIS

La Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée (SHENOV)

Créée en 1973, cette association a pour but d’étudier l’histoire au sens large au sein du territoire intégrant la communauté de communes « Challans Gois Communauté » et élargi au Nord-Ouest Vendée.
Elle recueille et conserve tous documents se rapportant à ce territoire, sauvegarde le patrimoine historique du pays de Challans et de sa région, fait connaître, par tous les moyens, l’histoire du pays de Challans, de ses environs et du Nord-Ouest de la Vendée.
L’association a également pour vocation d’être un lieu d’information, de formation, d’échanges et de sensibilisation vers le grand public et vers le jeune public, notamment le public scolaire.
Elle se veut, parallèlement, un lieu de réflexion tourné vers les domaines de l’histoire, du patrimoine, de l’architecture, des arts, de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement et des disciplines associées.
L’association a enfin pour rôle de transmettre, d’éduquer et de partager avec le plus large public l’histoire locale de notre région.

Elle est très active et organise des visites pour mieux faire connaître le patrimoine de sa zone d’activité. Elle publie chaque année une revue « Les cahiers du Noroît »

Contact
Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée ; Espace Jan et Joël Martel, 1C, rue de l’Hôtel de Ville 85300 Challans ; tél : 02 51 49 42 45 site internet et Facebook : shenov ;


—-

REVUE

« Les cahiers du Noroît »

La Shenov publie annuellement une revue « les cahiers du Noroît », où à travers une série d’articles, elle fait découvrir ses recherches et le patrimoine vendéen au grand public.

Sommaire
— Le littoral du Nord-ouest vendéen. Une longue histoire mouvante ; Denis Turbé Delof.
— « L’Os » de seiche ; Pierre-Laurent Para.
— La déferlante « viking » une page de terreur sur l’Occident chrétien ; Francis Mallard.
— Quatre médecins dans la tourmente révolutionnaire ; Robert Glevarec.
— Mon billet d’humeur : Ils n’étaient pas tous nuls ou cruels… Des Généraux Républicains « braves et vertueux ont combattu en Vendée ! Francis Mallard.
— Le Général Auguste-Daniel Belliard ; Jean-Claude Druard.
— 1867 : le Congrès de la paix de Genève et ses répercussions à Challans en pleine guerre scolaire ; Daniel Garriou.
— Les soldats challandais victimes de la guerre 1870-1871 ; Henri Phelippeau.
— Au Feu! Érick Croizé.
— (1910-1913) « Démolir la vieille église de Sallertaine » : un feuilleton municipal ; Didier Le Bornec.
— Ces architectes qui ont marqué Challans ; Étienne Chouinard.
— et nos rubriques… Il y a 100 ans! en 1922. À propos de la Shenov Dons.

Les Cahiers du Noroît 2022 : en vente à la Maison de la presse de Challans et à la Shenov, Espace Jan et Joël Martel. 20 euros.


—-

PROGRAMME DE L’ÉTÉ 2022

LES CONTES DE L’ÉTÉ

« Le Conte est à l’honneur à Coudrie »

Les vendredis d’août 2022, 15 heures

Les conteurs et les conteuses de Coudrie pour les enfants sages et leurs parents seront sous les arbres ou près du puits tous les vendredis avec des petits contes tout doux.
Sous un chapeau de soleil, la campagne vous chantera ses mélodies et ses facéties. Premier rendez-vous vendredi 8 juillet après-midi 15 heures
Notez le bien ! Parler les Lieux vous invite et c’est gratuit !
Contact : 06 07 96 51 37.


—-

LES VISITES DE L’ÉTÉ

« Louis XIII à Challans – Le passage du jeune roi « 

Mercredis 17 août et 7 septembre à 20 h 00, rendez-vous rond-point de la Chapelle.

Erick Croizé nous conduit sur les pas de Louis XIII lors de son arrivée à Challans en 1622.
Visite 1 h 30 ; nombre participants : 12 ; Guide Erick Croizé ; réservation obligatoire : 06 07 96 51 37


« Le cimetière du Cailloux blanc »

Mercredis 3 et 24 août à 10 h 00, rendez-vous sur le parking du Bois du Breuil.

Une visite du cimetière du Cailloux blanc, ouvert en 1777.
Au fil d’un parcours de 2 heures, l’évocation d’une vingtaine de Challandais disparus, connus, inconnus ou oubliés…
Le soldat Emile Sageot, premier « mort pour la France » à Challans en 1914 ; le photographe Gaston Vigneron ; la famille Roux ; Monique et Raymond Raballand : « le Bal à Raballand » ; Raoul Breteau ; Théo Rousseau ; Marcel Douillard… l’abbé Grelier… le tout avec des explications sur les symboles qui ornent les tombes ou les chapelles…
Visite 1 h 30 ; nombre participants : 12 ; Guide Erick Croizé ; réservation obligatoire : 06 07 96 51 37


« Les halles du XVIIIe siècle à 2023 »

Mercredis 10 et 31 août à 20 h 00, rendez-vous place de l’Ancien Hôtel-de-Ville (Espace Martel).

Visite 1 h 30 ; nombre participants : 12 ; Guide Erick Croizé ; réservation obligatoire : 06 07 96 51 37


—-

SORTIE de la SHENOV à l’île d’Olonne:

Dimanche 4 septembre 2022
.
Une découverte des marais et de la réserve ornithologique de l’île d’Olonne.
Une journée et des visites douces dans un environnement protégé, où la culture ancestrale du sel côtoie les oiseaux migrateurs.
Seul petit changement par rapport à nos habitudes, ce sera pique-nique et covoiturage. Découvrez vite le programme !
.
Programme de la journée
9 h 00 : Départ de Challans en covoiturage
10 h 00 : Rendez-vous à l’observatoire d’oiseaux de l’Ile d’Olonne
Un ou deux animateurs encadreront les observations avec mise à disposition
de longues vues. Apporter vos jumelles pour les observations individuelles.
11 h 45 : Saline de Chanteloup : Histoire de la restauration d’une saline historique
par Yohan Eveno et Julien Lardeux.
13 h 00 : Apéritif et pique-nique* au Bois-Grolland avec commentaires sur la découverte de la pirogue
14 h 15 : Visite commentée de la saline et de son exploitation par Yohan Eveno et Julien Lardeux
A partir de 17h : retour sur Challans

  • Chaque participant apporte son pique-nique

Inscription impérativement avant le 20 août 2022.
Tél : 02 51 49 42 45 – Site shenov


=========================

4– LES NOUVELLES

PARC NATUREL REGIONAL DE BRIERE

Un petit florilège des propositions du Parc naturel régional de Brière ; je vous suggère de vous rendre sur son site internet tant il y a de propositions.

VISITE PATRIMOINE

« Ile était une fois Fédrun – Saint-Joachim »
Proposée par le Parc naturel régional de Brière

Du 09 mai au 30 septembre 2022 ; départs du lundi au vendredi à 11h et 15h de la Maison du Parc de Fédrun.

Partez à la découverte des trésors de l’île de Fédrun ! Ici on évoque le caractère de ce territoire et de ses habitants, on découvre l’intérieur traditionnel briéron et on s’émerveille devant les couronnes portées par les jeunes femmes le jour de leurs noces ! Visite comprenant la visite des deux équipements de Fédrun, La Chaumière Briéronne et la Maison de la Mariée.

Balade accessible aux familles – attention nos chaumières ont chacune un étage et ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les animaux sont interdits dans le musée.
Inscription obligatoire – contact : 02 40 91 68 68.


—-

VISITES GUIDEES

« Balade nature dans la Réserve naturelle régionale Pierre Constant », à St Malo-de-Guersac

Du dimanche 19 juin au jeudi 01 septembre 2022 ; les dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis de 10h à 12h et 15h30 à 17h30. ; Réserve Pierre Constant », à St Malo-de-Guersac

Au sein de la réserve naturelle, espace protégé, pénétrez au cœur des roseaux pour découvrir les paysages si particuliers du marais de Brière. À l’affût de vos sens, venez découvrir les espèces qui y vivent : oiseaux des milieux humides et plantes typiques.
Le rendez-vous est fixé à 15h30 devant la maison de la réserve. Vous pouvez vous garer sur le parking situé en face du belvédère. Attention, prévoyez 20 minutes de marche entre le parking et le portail de la maison de la réserve.
Cette visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les animaux sont interdits dans la réserve.
Inscription obligatoire au 02 40 91 68 68.


—-

EXPOSITION

« Atelier de l’artisanat »

Du 08 juin au 31 décembre 2022 10h- 18h ; Village de Kerhinet à St-Lyphard

Exposition, démonstrations et vente de Tisse-Brin, tisserande et de l’Atelier ça tourne, tour sur bois.


—-

« Le marché paysan de Kerhinet », à Saint-Lyphard

Tous les jeudis du 7 juillet au 15 septembre; village de Kerhinet à Saint-Lyphard; Loire-Atlantique.

Retrouvez plus d’une vingtaine de paysans locaux qui vous accueillent au cœur de ce village typique de chaumières. Venez profiter de ce cadre champêtre pour faire vos achats de miel, huitres, légumes, viandes, confitures, glaces, safran, sel, fromage, huile essentielle, spiruline…. et pourquoi pas déjeuner sur place grâce aux produits préparés sur place par les producteurs!

À ne pas manquer : la cuisson du pain dans le four à pain du village !
Les producteurs s’occupent de vous de A à Z, de la vente directe à la restauration sur place et le tout dans une ambiance musicale !
Contact :
Les Maisons de Parc ; Fédrun ; 214, rue du Chef de l’île ; 44 720 Saint-Joachim ; 02 40 91 68 68
Kerhinet : Village de Kerhinet ; Saint-Lyphard ; 02 40 24 34 44


LA ROCHE BERNARD ET LE MUSEE DE LA VILAINE MARITIME

VISITES

« La Roche Bernard et le Musée de la Vilaine maritime »

Offrez-vous un autre regard sur les richesses historiques de La Roche-Bernard classée Petite Cité de Caractère et du Musée de la Vilaine maritime.

Musée (individuels) : 1 juillet au 18 eptembre 2022 ; lundi au dimanche ; 10 h 30 à 12 h30 et 14 h30 à 18 h 30. Musée de La Vilaine maritime ; Maison des Basses Fosses ; 6, rue du Ruicard ; 56130
Tarif adulte : 3, 00 € ; enfant (de 8 à 16 ans ) :1,60€ ; Tarif étudiant, demandeur d’emploi : 2,30€.

Vistes guidées du Musée et des vieux quartiers : mardi et jeudi à 10h30 ; Durée 1h30
Tarifs : 5 € adulte – 3 € enfant de 8 à 16 ans
Sur inscription : réservation Office de Tourisme de La Roche-Bernard : 02 97 41 11 32


=========================

5– LIVRES

« Histoire des églises et chapelles d’Arc Sud Bretagne »,
par Jacques Hazo et Pierre Carlier

Jacques Hazo, animateur patrimoine de Tourisme Arc Sud Bretagne, et Pierre Carlier, historien local à Damgan, viennent de publier un ouvrage intitulé Histoire des églises et chapelles d’Arc Sud Bretagne. Ce premier tome qui voit le jour après plus d’un an de recherches et d’échanges entre les deux passionnés concerne les communes de Billiers, Damgan, Le Guerno, Muzillac et Noyal-Muzillac. Véritable inventaire des biens religieux de nos communes, ce livre de 230 pages est riche en illustrations (500 photos commentées). Les deux auteurs ont voulu également y ajouter une présentation historique rapide de l’origine des communes. Enfin, pour les habitués ou non des visites de Jacques sur le territoire, un lexique des termes de l’architecture religieuse a été réalisé à la fin.

Un bel apport à notre connaissance tant du patrimoine bâti local que des saints !

Un second tome suivra et s’intéressera au patrimoine religieux des communes de Arzal, La Roche-Bernard, Marzan, Nivillac, Péaule et Saint-Dolay.

Le 1er volume est consultable et en vente au Musée de la Vilaine maritime (30€).


—-

« Concarneau et ses environs vus par les peintres »
Par Andre Cariou

Dans les années 1880 en Bretagne, à un moment où les amateurs commencent à se lasser des scènes de pardons, les regards tournent vers Concarneau. Le site exceptionnel du port avec la Ville close et les activités des pêcheurs de la digue au bassin Pénéroff constituent un formidable répertoire de sujets nouveaux.

Sur place, Alfred Guillou et Théophile Deyrolle seront les « pères fondateurs » d’une véritable colonie de peintres venant des quatre coins du monde, certains pour un été, d’autre s’installant à demeure ou préférant les environs, de Trégunc à Beg-Meil. Bouguereau, Cormon, Bastien-Lepage, Vernier, Pelouse, Schuffenecker, Signac, Leech, Fromuth, Kurzweil, Harrison, Moret, Maufra, Puy, Feininger, Jean Deyrolle, Matta, Onslow Ford ou de Staël, jusqu’à Le Merdy… Tous ces noms permettent d’imaginer la diversité des sources d’inspiration et des styles, et laissent deviner la place originale que Concarneau occupe dans l’histoire de la peinture en Bretagne.

L’auteur : André Cariou, historien de l’art, conservateur en chef du patrimoine, a été directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper. Il est spécialiste de la peinture d’inspiration bretonne et de l’école de Pont-Aven, auxquelles il a consacré quantité d’expositions et de publications.

Histoire de l’art / études
Editeur Coop Breizh ; Date de parution : mai 2022
19,00 € TTC.


=========================

6– LES LOCALES

MÉDIATHEQUE MUNICIPALE BARBARA à Montoir-de-Bretagne.

« Place au soleil et aux vacances »

du 5 juillet au 3 sept.

« 4 arrêts au port pour un Bib Trip »

Les bibliothécaires vous proposent de découvrir films, livres et musiques pour voyager à travers les 5 continents.

Vendredi 12 et 26 août ; à 11h ; médiathèque municipale Barbara, 7, rue du Berry 44550 Montoir-de-Bretagne.

Contact : 02 40 70 11 51

—-


« Balades à bord de nos esti’vélos »

À bord de nos esti’vélos, retrouvez nous aux quatre coins de Montoir à partir de 15h30 : lectures, jeux avec Cornebidouille ou Chien Pourri…

Mercredi 3 août, au pumptrack
Mercredi 10 août, au parc des Tilleuls
Mercredi 17 août, au pumptrack
Mercredi 24 août, à la ferme de l’Ormois
Mercredi 31 août, au parc des Tilleuls à Bellevue

Tout public
Contact : 02 40 70 11 51

=========================

Vous pouvez, si vous le désirez, transmettre le lien à vos proches, à vos amis si vous pensez que cela puisse les intéresser.

Vous recevez une notification de parution tous les mois mais je ne veux pas encombrer inutilement votre messagerie, si c’est le cas faites-le-moi savoir…
Pour la sécurité de votre adresse, le traitement de ce courriel n’est pas robotisé. Merci de me joindre par courriel ou téléphone.

Contact : Michel-Claude Mahé – 12, impasse de la mouette – 44550 Montoir-de-Bretagne – Tél : 02 40 45 11 37 – 06 99 84 77 28

=========================

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.