Lettre mensuelle

Bonjour à tous,
Nous voilà au début d’une nouvelle année… Wow ! je n’ai pas vu le temps passer.

Tout d’abord je veux vous remercier, chers amis, chères amies, pour votre fidélité. Vous êtes nombreux qui prenez le temps de parcourir chaque mois mes articles.

Je veux remercier aussi les Archives départementales, nationales, les archives diocésaines pour leur concours ; le réseau multidisciplinaire avec qui je travaille journellement ; la Médiathèque de Montoir qui fait un super travail sur notre commune et qui me trouve chaque année une petite place dans un programme toujours très chargé et remarquable par sa diversité et sa qualité ; et puis toutes les personnes qui me transmettent des documents, me donnent des pistes à suivre au gré des articles et qui me permettent d’appréhender un peu mieux l’époque.

La conférence annuelle aura lieu le 17 février 2018 à la Médiathèque de Montoir. Elle est consacrée à M. Jean Cadayé, éminent chanteur de l’Opéra-Comique de Paris qui est venu à Saint-Nazaire en 1922 pour exercer des talents de commerçant, de chef de musique, d’organisateur de festivités etc. Nous en profiterons pour écouter quelques extraits de tubes de l’époque.

Cette année je vais vous emmener découvrir d’autres facettes méconnues de ce Saint-Nazaire des années vingt, la crise de pain, les conflits religieux, l’alcoolisme, etc.

Parlons de ce nouvel article, aujourd’hui, je vous propose de découvrir Prézégat, simple hameau à la fin de la Grande Guerre, qui devint rapidement quartier dans les années vingt. Il était omniprésent dans la presse locale de l’époque avec son club cycliste le vélo-Sport Prézégat, objet du prochain article.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018.

Bonne lecture.
Cordialement
Michel-Claude

——————————————————
MON COUP DE COEUR, un site et une association remarquable

Le Château de L’Escurays, rue de la Chataigneraie à Prinquiau.
L’Association Renaissance du Patrimoine de l’Escurays (130 adhérents).

Le château de L’Escurays représente un haut lieu du patrimoine historique de Prinquiau et date du début du XVe siècle.
Le domaine, qui s’étend sur 25 ha (parc, jardins, murs de clôture, motte féodale et logis seigneurial), est propriété municipale prinquelaise depuis le 15 juin 1994.
Le château, le jardin clos et la motte féodale sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
La mairie de Prinquiau a réalisé une première série d’aménagements intérieurs et extérieurs (rénovation des anciennes écuries utilisées pour le fonctionnement d’un centre aéré, création d’un chemin pédestre et d’un parcours de santé dans le parc…).
Une commission extramunicipale s’est penchée en 2008 sur l’avenir du site. Ce travail a débouché sur la création de l’Association Renaissance du Patrimoine de l’Escurays. en janvier 2009.

Quels sont les objectifs de l’A.R.P.E. ?
– Protéger, sauvegarder et entretenir le site : le château et son jardin ;
– Faire connaître et redonner vie à ces lieux chargés d’histoire ;
– Restaurer, embellir l’intérieur et l’extérieur du château.

Les évènements et activités proposés par l’ARPE en 2018
– 18 mars, randonnées pédestres avec 3 circuits (9, 13, 17 kms) ;
– 26 mai, festival de musique sur le site de L’Escurays ;
– 16 septembre. journée du Patrimoine, le Château de l’Escurays ouvre ses portes. Des animations auront dans le parc du château. (Pour mémoire ont été organisés récemment : en 2016 un marché d’artisans et de producteurs, en 2017 : spectacle de cavalerie et marché de créateurs) ;
– 30 septembre, vide-grenier de 350 exposants, 7 à 8000 visiteurs.

À noter : l’inscription des adhérents aura lieu le dimanche matin 7 janvier 2018, salle ancien presbytère (Les Aigrettes) à Prinquiau.

Contact : Robert Bioteau, président – Tel : 06 07 76 64 35 – Courriel : robert.bioteau@free.fr

——————————————————-
EXPOSITION à Nantes

Exposition exceptionnelle des œuvres de Dalí à Nantes

Du 26 décembre au 31 mars 2018 – 35 rue de la Rosière d’Artois – Nantes
Du lundi au dimanche de 10h30 à 19h30
Nocturne les jeudis et vendredis de 19h30 à 22h30

Dalí et ses œuvres emblématiques, connues et reconnues, étudiées en cours… Un artiste cultissime qui ne mourra jamais vraiment ! Et vous allez avoir la chance de pouvoir admirer ses œuvres à Nantes, et ce dès le 26 décembre, jusqu’au 31 mars 2018. C’est l’hôtel particulier La Rosière d’Artois qui aura l’honneur de vous présenter la plus grande collection privée de France de Salvador Dalí.
Petit rappel…
Salvador Dalí (1904-1989) est un artiste peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain espagnol du 20e siècle. C’est l’un des pères du surréalisme et un des peintres les plus connus de son siècle ! Les thèmes qu’il abordait le plus souvent étaient le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme et muse Gala, ainsi que la religion. Le français est sa langue culturelle et il réalisa sa première exposition individuelle dans la galerie Pierre Colle de Paris.
La collection française privée de ses œuvres est habituellement hébergée à l’Espace Dalí Paris, dans le quartier de Montmartre, actuellement en rénovation. Elle contient plus de 300 œuvres de l’artiste ! Elles seront toutes exposées à Nantes.
L’exposition
Des sculptures, des peintures, des dessins… Au total, plus de 300 œuvres qui ont de quoi vous donner le tournis. Allant de la drôlerie à l’érotisme, en passant par la poésie, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment dans l’univers fantasmagorique de Dalí.
Autour de l’oeuvre du maître, l’exposition proposera également des ateliers pour les petits et les grands, tous les mercredis.
Tarifs : plein 8 euros, réduit 6 euros – Visites guidées : 12 euros
Billetterie

——————————————————-
LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

CINÉ- CONFÉRENCE proposée par la Cinémathèque de Bretagne.

Croyances et superstitions en Bretagne

Jeudi 18 janvier, 18h, Archives départementales, 6, rue de Bouillé, Nantes.

Projection de films en présence de l’ethnologue Fanch Postic. Une plongée dans l’univers des légendes bretonnes avec l’Ankou et les korrigans, les pratiques religieuses et les anciennes traditions celtiques. Durée : 90 mn.
Gratuit. Contact : 02 51 72 93 20, archives.culturel@loire-atlantique.fr, http://archives.loire-atlantique.fr

CONFÉRENCE proposée par la Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique

Vauban, défendre et renforcer la France
par Stéphane Perreon

Samedi 20 janvier, 15h, Archives départementales, 6, rue de Bouillé, Nantes.

Par la ceinture de places fortes qu’il a édifiées tant sur terre que sur les côtes, Vauban a rendu le royaume de Louis XIV inexpugnable. Il s’est aussi soucié de la bonne santé économique du royaume, sans parvenir à convaincre le Roi-Soleil.
Gratuit. Contact : 02 51 72 93 20, archives.culturel@loire-atlantique.fr, http://archives.loire-atlantique.fr

CONFÉRENCE

L’ivresse du soldat : l’alcool dans les tranchées
par Charles Ridel

Mardi 30 janvier, 18h, Archives départementales, 6, rue de Bouillé, Nantes.

Et si la ténacité et l’endurance des poilus de 14-18 n’avaient tenu qu’à la distribution quotidienne de boissons alcoolisées, et de vin en particulier ? En 1918, on a pu affirmer que « le général pinard avait été l’un des vainqueurs de la guerre ». Charles Ridel propose d’interroger cette rumeur.
Gratuit. Contact : 02 51 72 93 20, archives.culturel@loire-atlantique.fr, http://archives.loire-atlantique.fr

ATELIER proposé par Dastum 44

Chansons en forme de dialogue

Mardi 30 janvier, 14h30, Archives départementales, 6, rue de Bouillé, Nantes.

Cet atelier, de la série « Les chants du tiroir » proposée par Dastum 44, montre que les chansons en forme de dialogue, nombreuses dans le répertoire traditionnel, peuvent être sobres, théâtrales, satiriques voire burlesques. Elles témoignent surtout de l’incompréhension entre les êtres.
Gratuit. Inscription avant le 29 janvier. Contact : 02 40 35 31 05, contact@dastum.net

——————————————————-

Vous pouvez, si vous le désirez, transmettre le lien à vos proches, à vos amis si vous pensez que cela puisse les intéresser.

Vous recevez une notification de parution tous les mois mais je ne veux pas encombrer inutilement votre messagerie, si c’est le cas faites-le-moi savoir…
Pour la sécurité de votre adresse, le traitement de ce courriel n’est pas robotisé. Merci de me joindre par courriel ou téléphone.

Contact : Michel-C Mahé – 12, impasse de la mouette – 44550 Montoir-de-Bretagne – Tél : 02 40 45 11 37 – 06 99 84 77 28


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s