À propos de ce blog – Contact

Si vous souhaitez me contacter (français ou anglais):

Contact

Bonjour à tous,

Je suis un ancien ouvrier et technicien de la navale. Je ne suis ni écrivain, ni historien, ni artiste mais, j’aime écrire, j’aime l’histoire oubliée et les gens qui l’ont faite, j’adore dessiner pour illustrer mes textes et jouer la comédie avec les copains des Tréteaux montoirins  à Montoir de Bretagne.

Ma passion de l’histoire n’est pas nouvelle, plus jeune mon épouse et moi étions membres de la Société nantaise de préhistoire (SNP) et je suis cofondateur du Groupe archéologique de Saint-Nazaire (GASN). Nous avons participé, avec ce dernier,  à des fouilles historiques et préhistoriques sous la direction de M. Jean-Yves Gallais.
Étudiant en génie civil, je me suis intéressé à l’histoire de l’habitat de la préhistoire à la romanisation.
Sous la direction de M. Jacques Hédin, du Parc naturel régional de Brière, j’ai réalisé un diaporama « Les marais briérons de l’antiquité à l’époque moderne ».

Je suis amoureux des livres et je vous écris dans une bibliothèque bien fournie mais j’ai choisi de publier dans un blog car la survie et la vie active des textes, par des mises à jour régulières, sont un peu plus longues et puis ne faut-il pas vivre avec son temps !

J’aime aussi aller à la rencontre des gens pour partager mon travail à travers des films, des conférences, des petites expositions dans les galeries marchande, sur un banc dans un jardin public partout où l’on peut échanger des idées, collecter des anecdotes.

Revenons à ce blog, au départ, c’était pour mes filles, pour qu’elles puissent avoir une trace de la vie de leurs grands-parents et parents, puis pour un groupe d’amis choisis et enfin avec le temps je l’ai ouvert au public.

Je publie aussi, d’escale en escale,  mon journal de bord d’appelé dans la Royale sur le glorieux Commandant Rivière.

Tout naturellement je suis venu à m’intéresser aussi à l’histoire des lieux qui m’ont entouré. Ces études ne sont pas livresques, elles sont le fruit de la compilation de nombreux documents d’époque pendant plusieurs mois voire plusieurs années de recherche.  Elles sont référencées par notes de bas de page mais ces dernières n’apparaissent pas dans les articles publiés sur internet.

Vous trouverez aussi des nouvelles. Elles ont souvent trotté dans ma tête pendant de nombreuses années et puis un jour j’ai pris plaisir à les coucher sur le papier.

C’est un blog, on peut alors avoir l’impression que les textes arrivent pêle-mêle mais en principe ils suivent une suite logique dans chaque catégorie. 

Je publie le premier du mois.

Cordialement
Michel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s