Articles connexes :
L’Harmonie Marceau (1923-1930)
L’Harmonie du Chantier de Penhoët
Jean Cadayé (1890 – )
Saint-Nazaire en 1924 – A) Théâtre Athénée ; B) Collège de garçons Aristide-Briand ; C) Théâtre Trianon ; D) École Gambetta. Pour agrandir cliquez sur l’image – Pour plus de détails, cliquez ici.
Jean Cadayé – À la conquête de Saint-Nazaire
Nous avons vu dans l’article précédant son arrivée à Saint-Nazaire comme commerçant mais voyons maintenant comment il a conquis la ville.
Première prestation vocale à Saint-Nazaire
Il semble que sa première prestation vocale dans notre ville fut le lundi 29 mai 1922, au théâtre de l’Athénée lors du concert de bienfaisance organisé par l’École de Musique et son directeur M. Léone. Accompagné par Mlle Barthès*, pianiste, il a obtenu un immense succès et obtenu les honneurs du bis.
* Professeur de piano supérieur à l’École de musique.
Programme :
1. La symphonie pastorale n°104 de Haydn, par l’orchestre de L’École de musique ; 2. La leçon de Minet, chœur d’enfants ; 3. Air de la Calomnie du Barbier de Séville ; Les vieilles de chez nous, de Levadé, par M. Jean Cadayé ; 4. La Moisson, de Gounod ; Hymne à la nuit, de Rameau, en deux chœurs, par la chorale de l’Ecole. 5. Une causerie : Molière et son œuvre, par M. Alain d’Ayzac* ; 6. Tartufe, de Molière, donné en première audition par la troupe de Madame Francine Vasse.
Location : 0 francs 50.
Prix des places : Fauteuil de première : 7 francs ; fauteuil d’orchestre : 5 francs ; parterre : 3 francs 50 ; galeries : 2 francs 50
* Alain d’Ayzac était un des acteurs de la troupe Vasse.
École de musique
De par sa notoriété on le pria de participer au jury du concours de chant de l’École de Musique* dès juillet 1922 ** puis en juillet 1923. ***
* L’école était dirigée par M. Albert Léone et avait son siège 68, rue Villès-Martin.
** Ce concours a eu lieu, le lundi 10 juillet 1922, salle du groupe artistique, boulevard de l’Océan. Le jury était composé de Dr Méloche, président du Conseil d’Administration de l’École de musique, Mlle Chartier, MM. Cadayé, Bouglé, Crespin, Dauneau, Marcel et Norange, membres. Sept élèves ont pris part au concours.
*** Jury : MM Horveno, Cadayé, Crespin, Léone, Dauneau.
Collège Aristide-Briand – Collection Michel-C Mahé
Inauguration d’une plaque au Collège Aristide Briand
Le dimanche 22 octobre 1922, on le voit participer à l’inauguration d’une plaque, offerte par M. Brichaux*, à la mémoire des 3 professeurs et des 108 élèves du Collège Aristide Briand** morts pour la France. Devant de nombreuses personnalités, il chanta la mélodie écrite sur les vers de Péguy « Heureux ceux qui sont morts… » ainsi que l’air « Patrie » de Paladhile « Pauvre martyr obscur… » accompagné par Mme Barthès***, pianiste. La séance prit fin par la Marseillaise qu’il chanta accompagné par l’orchestre Delattre****.
* M. Brichaux était président de la Chambre de Commerce, ancien élève de l’établissement et président de l’Amicale des Anciens Élèves.
** Le collège de garçons prit le nom d’Aristide-Briand en 1921. Le principal était M. Clément. Parmi ces morts il avait un fils de 21 ans.
*** Professeur de piano supérieur à l’École de musique.
**** M. Delattre était professeur de musique au Collège. Il habitait 81 bis, rue Villés-Martin.
Salle Turcaud, 4, rue Voltaire à Nantes – Collection Michel-C Mahé
Amicale des méridionaux
Il fit une entrée remarquée dans cette société, lors d’une fête donnée le 10 janvier 1923, salle Turcaud à Nantes. Il chanta, bien qu’il ne figurait pas au programme, et il fut chaleureusement applaudi. Le dimanche suivant, il se fit entendre, à la demande du comité d’organisation, dans les deux parties du programme.
Il devint Président de l’Amicale des Méridionaux de Saint-Nazaire, le samedi 5 décembre 1925, lors de l’assemblée générale, dans la salle de leur siège social, café Astruc *, 9, rue Henri-Gautier **. Il remplace M. Martel, de Saint-Marc.
*) Café « Au bon Vin » tenu par Alcide Astruc et Marie Maussion son épouse. Celui-ci fut vendu à M. Huvelin en 1926 mais il restera « Café Astruc » pour les nazairiens.
**) Rue de Nantes jusqu’en 1919, rue Président Wilson jusqu’en 1925.
Fête de Charité
Il participe gracieusement à un concert de charité au profit des Associations d’aide aux veuves et orphelins des Armées le vendredi 30 novembre 1923, au Trianon, en compagnie de Mme Jeanne Perdriel-Vaissière*, auteur dramatique ; Mlle Anaïs Hallez, pianiste ; M. Bernard Moignot, violoniste, premier prix du Conservatoire de Nantes.
*) Jeanne Perdriel-Vaissière, née Jeanne Lucie Sidonie Vaissière (1870-1951), écrivaine et poétesse française, connue également sous le nom de plume de Saint-Cygne.
Programme :
Première partie :
L’Amoureux fou, Louis Tiercelin ; La Chanson du cidre, Frédéric Le Guyader ; Sonnet, Joachim du Bellay ; Sonnet à Hélène, Pierre de Ronsard, par Mme Perdriel-Vaissière.
Air de Manoah (Oratorio de Samson), Haendel ; Don Juan (air de Leporello), Mozart, par Jean Cadayé.
Valse Posthume, Chopin, par Anaïs Hallez.
Variation, Tartini Kreisler ; Romance, Svendsen, par M. Bernard Moignot et Anaïs Hallez
Deuxième partie :
Le Cavalier Blanc, Maurice Magre ; La Complainte des jeunes filles qui ne sont pas épousées, M. Perdriel-Vaissière ; Mantilles, M. Perdriel-Vaissière, par Mme Jeanne Perdriel-Vaissière.
Prologue de Paillasse, Léon Cavalo ; les Folies amoureuses, d’Abert Pessard, par M. Jean Cadayé.
Airs bohémiens, de Saraste ; 13e Phapsodie, Listz, par A. Hallez et Bernard Moignot.
Histoire du vieux temps, scène en vers de Guy de Maupassant : Le comte, M. jean Cadayé ; la marquise, Mme Perdriel-Vaissière.
Le Groupe scolaire Gambetta – Photo 1907 – Collection Michel-C Mahé
La fête de l’École Gambetta et du quartier de Cardurand
On le voit participer à la fête de l’École Gambetta et du quartier de Cardurand organisée par l’Amicale des anciens élèves*, le samedi 16 juin 1923, à 20 H 30, dans la cours de l’école où un théâtre de verdure, éclairé par de multiples lampes électriques, égayé par des girandoles de lanternes vénitiennes, avait été dressé. Plus de 1500** personnes y ont assisté.
* Vice-président M. Chédotal. Cette fête marque le réveil de cette amicale laïque par une nouvelle formation. À cette date il y avait douze amicales laïques à Saint-Nazaire : Collèges de Garçons (1897) ; Carnot (1901) ; Waldeck-Rousseau (1904) ; Jules-Ferry (1907) ; Paul-Bert (1912) ; Ernest-Renan (1913) ; École Pratique du Commerce et de l’Industrie (1914) ; Victor-hugo (1920) ; Collège de Filles (1922) ; Gambetta (1922) ; Michelet (avril 1923) ; Lamartine (juin 1923).
Nota : Certaines écoles avaient une amicale à une date antérieure. Elles ont été dissoutes et ont pu renaître. Les dates indiquées sont celles des sociétés enregistrées et fonctionnant en 1923.
** 2000 personnes selon une autre source.
Ping : Jean Cadayé et la direction de concerts | Souvenirs
Ping : Jean Cadayé, des talents d’organisateur | Souvenirs
Ping : Jean Cadayé – Départ de Saint-Nazaire pour Toulouse en 1933 | Souvenirs
Ping : Jean Cadayé – Direction artistique au casino de Pau – Saison 1928-1929 | Souvenirs
Ping : Jean Cadayé et la direction artistique – Les fêtes de La Baule | Souvenirs
Ping : Jean Cadayé et la direction artistique – Les fêtes de Saint-Marc-sur-Mer | Souvenirs